Visions de Yann Gozlan
Avec Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto...
De quoi ça parle ? Pilote de ligne confirmée, Estelle mène une vie parfaite avec son mari. Un jour, elle recroise la route d’Ana, avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Des retrouvailles qui vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque...
Le saviez-vous ? À l'instar d'Un homme idéal et Boîte noire, Visions suit des personnages qui sont dans le contrôle et le perdent. "Les personnes dans le contrôle, même s’ils dégagent une forme d’assurance ou de force sont en réalité des êtres fragiles qui dissimulent une faille. Cette recherche de maîtrise est justement là chez eux pour compenser cette faiblesse. Ce sont des personnages passionnants car profondément ambivalents...", déclare le réalisateur.
Le Ciel rouge de Christian Petzold
Avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel...
De quoi ça parle ? Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n'a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s'enflammer, tout comme leurs émotions.
Le saviez-vous ? Christian Petzold a eu l'idée du film à l‘époque du premier confinement. Le cinéaste s'est demandé pourquoi ces restrictions touchaient d‘abord les enfants et les jeunes. Il développe : "A cette époque, j‘étais moi-même alité avec le Covid et je regardais un grand nombre de ces films d‘été français et américains. Ce sont des films qui montrent comment on devient quelqu‘un dans une situation exceptionnelle de vacances, où l’on ne contrôle rien."
Toni en famille de Nathan Ambrosioni
Avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria...
De quoi ça parle ? Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ?
Le saviez-vous ? Nathan Ambrosioni voulait interroger ce moment très spécial d'une vie où l’on remet tout en cause : en l’occurrence, le statut de mère célibataire quasi au foyer (Toni y passe la majorité de son temps) constitue une condition sociale ultime. Le réalisateur précise : "On imagine que Toni doit une dévotion absolue à ses enfants, qu’elle construit tout en fonction d’eux."
Anti-Squat de Nicolas Silhol
Avec Louise Bourgoin, Samy Belkessa, Sâm Mirhosseini...
De quoi ça parle ? Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. A la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs.
Le Gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmeche
Avec Régis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot...
De quoi ça parle ? Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe...
Inside de Bishal Dutta
Avec Megan Suri, Neeru Bajwa, Mohana Krishnan...
De quoi ça parle ? Sam, une adolescente sans histoire, assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans son école. Sa meilleure amie en est la première victime. Elle sera la suivante, si ce qui est enfermé parvient à s’échapper…
Le saviez-vous ? Bishal Dutta a quitté l'Inde pour l’Amérique du Nord à l’âge de quatre ans. Une grande partie de son éducation sociale s’est faite en regardant des films d’horreur américains. En grandissant en tant qu’immigrant de première génération aux États-Unis, il s'est souvent posé la question de sa place dans le monde.
"Au fur et à mesure de son développement, Inside s’est forgé une double identité, tout comme la mienne. D’une part, c’est une lettre d’amour à la communauté et à la culture dans lesquelles j’ai grandi, et d’autre part, c’est une expérience viscérale conçue pour donner à ses spectateurs la même terreur que celle que mes films d’horreur préférés m’ont inspirée."
Le Château Solitaire dans le Miroir de Keiichi Hara
Avec Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji...
De quoi ça parle ? Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
Le Champ des Possibles de Aly Muritiba
Avec Antonio Saboia, Pedro Fasanaro, Thomas Aquino...
De quoi ça parle ? Daniel, policier mis à l’écart, part à la recherche d’une personne avec qui il chat sur internet à l’autre bout du Brésil.
Le saviez-vous ? Aly Muritiba a consacré les dernières années de sa carrière cinématographique à réfléchir sur la masculinité, la manière d'être un homme, la manière d'être et d'aimer dans la société brésilienne contemporaine (qui reste essentiellement conservatrice et patriarcale). Le cinéaste explique :
"La question qui m’habitait et m’habite encore aujourd'hui est la suivante : comment nous, les hommes, aimons-nous ? Comment pouvons-nous exprimer ce que nous ressentons sans nous blesser les uns les autres ? Comment le faire, si on nous apprend tout le temps qu'il faut être fort, ferme et froid ?"
Un automne à Great Yarmouth de Marco Martins
Avec Nuno Lopes, Beatriz Batarda, Kris Hitchen...
De quoi ça parle ? Octobre 2019, en Grande-Bretagne, trois mois avant le Brexit. Tânia organise le travail, transport et logement des travailleurs immigrés portugais de l’usine de volailles de Great Yarmouth, dans le Norfolk.
Le saviez-vous ? Un automne à Great Yarmouth est à l’origine une pièce de théâtre écrite par Marco Martins. Toutefois, le film a davantage été pensé comme la continuité des recherches que le réalisateur a faites pour sa pièce que son adaptation à proprement parler :
"La première fois que je me suis rendu à Great Yarmouth, c’était 2016, après la fin du tournage de Saint-Georges. J’ai découvert une ville qui autrefois avait été une station balnéaire pour la classe moyenne anglaise, et qui aujourd’hui est devenue une ville fantôme où vit une grande communauté de migrants portugais."
The Wasteland de Ahmad Bahrami
Avec Ali Bagheri, Farrokh Nemati, Mehdi Nassaj...
De quoi ça parle ? Quelque part perdue dans le désert iranien, une usine de briques est obligée de fermer face aux contraintes économiques. Les différents employés accusent très différemment le coup. Le superviseur Lotfollah joue les intermédiaires entre le patron et les ouvriers. Né et grandi sur place, il n’a jamais quitté l’enceinte de l’usine.