S’il y a bien un réalisateur dont Quentin Tarantino apprécie particulièrement le travail, c’est Christopher Nolan. Lors d’une interview accordée à The Guardian en 2014 (via FilmStarts), le réalisateur de Pulp Fiction a discuté de l’approche cinématographique à l’ancienne de son collègue qui, malgré l’ambition de ses projets, est en effet connu pour vouloir éviter autant que possible l’utilisation de CGI. Il a ainsi déclaré :
Christopher Nolan serait un tout aussi bon cinéaste qu’il est maintenant, tout aussi puissant s’il faisait des films en 1975, ou s’il faisait des films en 1965. J’aimerais voir la version de Chris Nolan de La Bataille des Ardennes. Ce serait vraiment génial.
La Bataille des Ardennes est un film de 1965 réalisé par Ken Annakin, mettant en vedette Henry Fonda et Charles Bronson. Le long métrage est un récit fictif de la bataille la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale, qui est aussi la dernière tentative de l’armée allemande de vaincre les Alliés. Connue sous le nom de Bataille des Ardennes, elle a débuté en décembre 1944, a duré plus d’un mois et a coûté la vie à des dizaines de milliers de soldats...
Si le film a reçu en son temps des critiques mitigées, Tarantino aujourd’hui pense que Nolan pourrait faire un meilleur travail.
Et si en 2014, le projet s’avérait peu concret, aujourd’hui cela a bien changé puisqu’en plus de s’y connaître en remake avec le thriller Insomnia – remake du film norvégien du même nom qu’il a réalisé en 2002 avec Robin Williams et Al Pacino –, Christopher Nolan a depuis réalisé le film de guerre Dunkerque en 2017 et s’est aussi attaqué à un sujet lié à la Seconde Guerre mondiale avec Oppenheimer. Alors peut-être qu’il finira par suivre les conseils de son estimé collègue : affaire à suivre...
En attendant, Oppenheimer est toujours à l’affiche dans votre salle de cinéma la plus proche.