Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue des Fleurs sauvages. Si vous ne voulez pas être spoilé, ne poursuivez pas votre lecture.
Dans le cas d'une histoire aussi puissante que celle déployée dans Les Fleurs sauvages, on peut se demander si elle est basée sur une histoire vraie. On pourrait presque le redouter tant l'intrigue prend aux tripes. Mais finalement, il importe moins de savoir qu'une histoire soit vraie tant qu'elle semble authentique aux créateurs et au public.
La vie des personnages des Fleurs sauvages fait l'objet d'une mini-série en sept parties diffusée sur Prime Video depuis le 4 août. À l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls six des sept épisodes ont été diffusés.
On y suit Alice Hart (Alyla Browne puis Alycia Debnam-Carey), une petite fille de 9 ans qui emménage chez sa grand-mère June (Sigourney Weaver) après la mort de ses parents dans un incendie. Les premiers épisodes se concentrent sur l'enfance d'Alice dans la ferme de fleurs de June, tandis que la seconde moitié est consacrée à Alice devenue une jeune femme.
Ce n'est pas une histoire vraie
Les Fleurs sauvages n'est pas inspirée d'une histoire vraie, puisqu'elle est basée sur le roman du même nom de l'autrice australienne Holly Ringland. La série a été adaptée à la télévision par Sarah Lambert, et ni le roman ni la mini-série ne sont des histoires vraies à proprement parler. Il n'y a pas eu de véritable famille Hart, et le livre et la série ne constituent pas une biographie d'une personne nommée Alice Hart.
Cependant, bien que le livre soit fictif, l'histoire qu'il raconte est profondément ancrée dans la réalité. Le roman, et donc la série, sont tous deux inspirés de l'expérience réelle d'Holly Ringland. L'autrice y parle de violence domestique, violence qu'elle a malheureusement vécue. Lorsqu'elle a quitté un partenaire violent en 2009, Holly Ringland, désireuse de prendre un nouveau départ, s'est installée en Angleterre pour obtenir une maîtrise en création littéraire à l'université de Manchester.
Lorsqu'elle a écrit Les Fleurs sauvages, Ringland n'a pas seulement utilisé ses expériences, mais aussi celles d'autres femmes. C'est particulièrement vrai pour les parties se déroulant dans une réserve située dans le désert australien. Holly Ringland a également travaillé dans une réserve naturelle en Australie, plus précisément dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, qui comprend des sites sacrés de la tribu des Anangu.
En travaillant dans le parc national (comme Alice quand elle quitte la ferme de sa grand-mère), Holly Ringland a pu écouter et apprendre des femmes qui vivaient dans le parc, un aspect que l'autrice a choisi d'inclure dans son récit, garantissant ainsi la présence de femmes de toutes origines dans le roman.
Sarah Lambert s'est également appliquée à choisir des actrices australiennes aborigènes, notamment la formidable Leah Purcell qui joue Twig, la compagne de June.