C’est un film dont la sortie en salles a été longue et tumultueuse. Non pas à cause de son sujet mais de la fermeture des salles de cinéma en pleine pandémie entre 2020 et 2021. Lorsqu’elles ouvrent à nouveau, rares sont les spectateurs à se déplacer mais Désigné Coupable s’en sortira tout de même avec les honneurs.
Production américaine portée par Tahar Rahim, The Mauritanian en VO adapte les mémoires écrits par Mohamedou Ould Slahi. Ce dernier a été détenu pendant des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation, après sa capture par le gouvernement américain. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable.
Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.
Avec une note de 4,2/5 sur sa fiche AlloCiné, Désigné Coupable fait partie des meilleurs films de la carrière de Tahar Rahim selon les spectateurs, arrivant juste derrière Un prophète de Jacques Audiard qui a remporté 9 César, dont celui du meilleur acteur. Un rôle qui l’a habité pendant de longues semaines. Il avouera d’ailleurs à notre micro "avoir eu, pour la première fois, du mal à sortir de son personnage".
Gâce à son rôle de Mohamedou Ould Slahi où il s’exprime autant en anglais que dans sa langue maternelle. Rahim met tout le monde d’accord dans l’Hexagone et de l’autre côté de l’Atlantique où il est nommé pour la première fois aux Golden Globes en 2021. Il s’inclinera finalement face au regretté Chadwick Boseman qui recevra un titre posthume pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey.
Désigné Coupable arrive ce 25 août sur Prime Video et mérite le coup d’oeil pour l’histoire qu’il raconte et pour la prestation intense et émouvante de Tahar Rahim. Jodie Foster, Shailene Woodley ou encore Benedict Cumberbatch livrent eux aussi des performances impeccables.