Mon compte
    Banel & Adama au cinéma : une histoire d'amour comme on n'a pas l'habitude d'en voir
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Présenté en compétition au 76e Festival de Cannes, "Banel & Adama" marque le premier long métrage de sa réalisatrice Ramata-Toulaye Sy qui met en scène un conte aux images sublimes.

    Devant les images sublimes de Banel & Adama, il est impossible d’échapper à la dimension de conte. Les deux personnages, unis par leur amour mais séparés par les conventions de leur communauté, ont tout des grands héros tragiques de la littérature. Pour son premier long métrage, Ramata-Toulaye Sy travaille au corps cet imaginaire du conte pour livrer un film d’une grande délicatesse et surtout universel.

    Banel & Adama
    Banel & Adama
    Sortie : 30 août 2023 | 1h 27min
    De Ramata-Toulaye Sy
    Avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,2
    Voir via MyCanal

    Si le décor est planté au Sénégal - pays d’origine des parents de la cinéaste -, cette histoire pourrait aussi être celle de n’importe qui. Pour camper les rôles-titres, la réalisatrice s’est entourée uniquement d’acteurs non-professionnels. Ici, Mamadou Diallo interprète Adama et Kahdy Mane joue Banel.

    J’ai repéré Kahdy par hasard, dans la rue, un mois avant le début du tournage, explique Ramata-Toulaye Sy dans le dossier de presse. Nos regards se sont croisés et le sien m’a tout de suite interpellée car malgré sa timidité naturelle, j’ai vu dans ce regard un mystère, une lueur de folie.”

    Pour travailler cette folie, la cinéaste a conseillé à son actrice deux films : Camille Claudel de Bruno Nuytten et L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut, des classiques avec Isabelle Adjani où la passion dévore son héroïne.

    TANDEM
    Kahdy Mane dans "Banel & Adama".

    Dans Banel & Adama, il est bien sûr question d’amour mais aussi, et plus curieusement, de fantastique. Alors qu’ils désobéissent aux règles, les deux héros déclenchent des phénomènes inexpliqués qui s’apparentent aux dix plaies d’Egypte.

    Cette manifestation quasi religieuse est pour la réalisatrice l’occasion d’alerter sur le réchauffement climatique et de proposer des scènes à couper le souffle. “J’ai grandi avec les films populaires et les blockbusters et pour moi, le cinéma est synonyme de “spectaculaire”", précise-t-elle.

    "Les histoires de griots que me racontait ma grand-mère pendant mon enfance m’inspirent aussi. C’est un patchwork de qui je suis : une fille à la double nationalité française et sénégalaise. J’essaie d’organiser ce clash des genres de manière cohérente”.

    Banel & Adama, au cinéma ce 30 août 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top