Mon compte
    Super Mario : Charles Martinet, voix américaine historique de la mascotte de Nintendo, prend sa retraite
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Travaillant depuis plus de 30 ans avec Nintendo, Charles Martinet est la voix américaine historique de la mascotte de la firme. Il annonce prendre sa retraite de son métier de comédien de doublage.

    Certes, le monde entier nous a envié la VF de Super Mario Bros, notamment portée par le merveilleux Pierre Tessier, tandis qu'Outre Atlantique, les fans de la mascotte de Nintendo furent pas mal crispés en entendant celle de Chris Pratt doubler le célébrissime plombier moustachu.

    Aux Etats-Unis pourtant, Mario est doublé par une voix absolument iconique, celle de Charles Martinet. Et même si ce dernier a fait un petit caméo dans le film animé, la déception était de mise.

    Celui qui a assuré le doublage de Mario durant plus de 30 ans annonce prendre sa retraite. Travaillant avec Nintendo depuis 1991, c'est lui qui avait lancé les inimitables "Let’s-a go!” “Mamma mia” et “Wahoo" dans Super Mario 64, sorti en 1996. Depuis, il a participé au doublage de plus de 150 jeux de la firme nippone, incluant Mario Kart et Super Mario Galaxy.

    Signe de l'attachement à la contribution de Charles Martinet pour la marque et sa mascotte, Nintendo s'est même fendu d'un post sur X, précisant que Martinet serait désormais un ambassadeur de Nintendo aux quatre coins du globe.

    "Charles entre maintenant dans un tout nouveau rôle, celui d'ambassadeur de Mario. Avec cette transition, il cessera d'enregistrer les voix des personnages pour nos jeux, mais il continuera à parcourir le monde en partageant la joie de Mario et en interagissant avec vous tous ! Ce fut un honneur de travailler avec Charles pour aider à donner vie à Mario pendant tant d'années et nous voulons le remercier et le célébrer".

    "Ma nouvelle aventure commence ! Vous êtes tous numéro 1 dans mon coeur !" a twitté Martinet sur son compte. On souhaite évidemment le meilleur à celui qui a bercé la jeunesse de millions de fans, en donnant "vie" à une icône entrée depuis longtemps au panthéon de la Pop culture.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Super Mario Bros : "On était sur le cul"... Les studios dépassés par le buzz sur les voix françaises !
    • Zelda : bientôt le film qui pourrait exploser le box-office après Mario !
    Commentaires
    Back to Top