C’est une mauvaise nouvelle qui est tombée vendredi dernier. Prime Video a subitement décidé d’annuler la série Une équipe hors du commun, nous apprend Variety. La série – qui a fait partie de nos coups de cœur de l’année dernière – est une libre adaptation du film du même nom, réalisé par Penny Marshall, avec notamment Geena Davis, Madonna et Tom Hanks.
C’est la talentueuse Abbi Jacobson – révélée par la comédie Broad City – qui en est la créatrice et incarne un des personnages principaux. La série nous plonge dans l’Amérique des années 1940 au moment où le pays vient de s’engager dans la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les hommes partent au front, les femmes ont l’opportunité de s’émanciper et notamment via le sport.
Une équipe hors du commun, c’est l’histoire de toute une génération de femmes qui rêvaient de jouer au baseball professionnel et qui l’ont réalisé. Mais la série ne se contentait pas de raconter la transformation de femmes ordinaires en athlètes professionnelles.
La série d’Abbi Jacobson était aussi le prétexte pour parler de racisme et de sexualité, en suivant le parcours de tout un ensemble de personnages qui tracent leur propre chemin, que ce soit sur le terrain, dans la ligue professionnelle (aux règles très strictes) et dans leur vie privée. Pour ce faire, Abbi Jacobson s’est entourée d’un casting très talentueux bien que peu connu, avec entre autres D'Arcy Carden, Chanté Adams, Melanie Field et Kate Berlant.
Plus de saison 2
En avril dernier, Prime Video avait pourtant annoncé le renouvellement de la série pour une saison 2 raccourcie à seulement quatre épisodes, soit moitié moins que la première. Mais selon Variety, ce changement brutal est la conséquence des grèves à Hollywood toujours en cours.
Avec les scénaristes et acteurs toujours en grève contre l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP), il n’y avait aucun espoir de lancer la production de la saison 2 de sitôt. Si elle avait été maintenue, elle n’aurait pas débarqué sur la plateforme avant 2025 alors que la saison 1 a été diffusée en août 2022.
Il s’agit de la deuxième série Prime Video à voir le couperet tomber. Périphériques, les mondes de Flynne avec Chloë Grace Moretz a subi le même sort cruel.
Hier, dans un post sur Instagram, Abbi Jacobson a réagi à la nouvelle et a remercié les fans pour leur soutien à la série. Elle a révélé qu'elle était surtout contrariée par le fait qu'Amazon ait mis cette décision sur le compte de la grève :
"Quelle chance j'ai eue de pouvoir raconter ces histoires et d'incarner ce personnage que j'aime tant. C'est une chose rare dans la vie. C'est pourquoi je suis triste aujourd'hui. Imputer cette annulation à la grève, c’est des conneries et c’est lâche. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. il s’agit de toutes les façons dont cette série a été mise à rude épreuve. Pas aujourd'hui.
Ce billet porte sur la série spéciale que j'ai eu la chance de réaliser avec tant d'artistes, d'acteurs, de scénaristes et une équipe incroyablement talentueux. Une série dont je suis très fière. Remplie à ras bord d'histoires qui valent la peine d'être racontées. Pleine de cœur, d'âme et de valeur. Je vous remercie de l'avoir regardée."
Ce revirement intervient après les commentaires, il y a tout juste un mois, du responsable d'Amazon Studios Television, Vernon Sanders, qui a laissé entendre à The Wrap que la plalteforme serait prête à poursuivre la série au-delà d'une deuxième saison…