Dans L'Élu, un adolescent de 12 ans, nommé Jodie, survit à un terrible accident auquel il aurait dû perdre la vie. Ses capacités extraordinaires viennent bouleverser son destin et éveillent les soupçons sur son géniteur. Et si ce jeune garçon était en réalité le fils de Dieu ?
Cette fiction de 6 épisodes adapte la série de comic books American Jesus signée Mark Miller et Peter Gross. Entre Stand by Me et Stranger Things, ce programme propose une intrigue haletante et quelque peu mystique porté par des personnages réussis.
Au cours du tournage, la production de L'Élu a été stoppée net à cause d’un accident de voiture qui a coûté la vie à deux acteurs, Ray Garduño et Juan Francisco González, et grièvement blessé six autres personnes.
Le drame s’est déroulé le 16 juin 2022 à bord d’un van en direction de l’aéroport Mexico, au Mexique, alors que l'équipe s'apprêtait à profiter d’une semaine et demi de coupure. Huit personnes étaient à bord du véhicule : les deux acteurs décédés, l’acteur Yeray Albelda, deux coordinatrices de cascade, un acteur mineur, son tuteur et le conducteur.
Ce dernier a perdu le contrôle de la voiture qui s’est par la suite renversée. L’écrivain Rick Zazueta, qui participe à la série, pointe du doigt, dans un message publié sur Facebook deux jours plus tard, le 18 juin, les conditions de travail sur le plateau de la série et les nombreuses heures de transport obligatoires pour transporter l’équipe. Il explique aussi que le van qui les transportait montrait des signes préoccupants, comme “des pneus usés, des freins bruyants, un volant desserré et des ceintures de sécurité défectueuses.”
Des proches des deux victimes font part de leurs inquiétudes concernant les nombreux problèmes de logistique sur le plateau. Mais dans un communiqué publié le 20 juin, partagé par Vulture, la plateforme Netflix et la société de production Redrum affirment que toutes les mesures de sécurité étaient aux normes et qu’il s’agit là d’un malheureux accident.
L’un des survivants, l’acteur Yeray Albelda se confie au Los Angeles Times le 20 juin et réfute les propos de l’auteur Rick Zazueta. Il affirme n’avoir “rien vu d’étrange” à bord du van. Le comédien explique néanmoins que de nombreuses personnes de la production se plaignaient des deux heures de route chaque jour pour accéder au tournage, faute d’hôtels à proximité.
L’Elu est disponible sur Netflix.