Marquée par les départs successifs de Fabian Wolfrom (Louis) et de Thomas Da Costa (Axel), qui a posté un joli message d'adieu sur les réseaux sociaux après la diffusion de son dernier épisode, l'intrigue estivale d'Ici tout commence a également permis aux fans de revoir Francis Huster dans le rôle d'Auguste Armand, le directeur de l'institut décédé il y a bientôt trois ans.
En révélant qu'Auguste avait été assassiné, et en jouant le carte du mystère et du Cluedo avant de dévoiler l'identité de son assassin, les scénaristes du feuilleton de TF1 ont en effet eu l'idée de proposer à Francis Huster de réapparaître dans Ici tout commence à travers des flash-backs, qui ont permis d'en apprendre un peu plus sur l'état d'esprit d'Auguste et sur ses relations avec ses proches avant sa mort.
L'idée de revenir dans la série a tout de suite plu à Francis Huster, qui avait promis à la production qu'il reprendrait un jour son rôle : "J'ai tenu promesse. En 2020, à la création de la série, je ne pouvais pas rester car j'avais des projets au théâtre. Mais quand Auguste Armand est mort, j'ai promis aux équipes que je reviendrais", a confié le comédien à Télé Poche.
"J'aime beaucoup le concept des flash-backs, qui ont été inventés par Shakespeare dans Hamlet, car ils donnent une nouvelle force à la série. On ne peut pas mentir. C'est forcément la vérité qui est racontée".
Un autre retour d'Auguste est-il déjà à l'ordre du jour ?
Interrogé par le magazine sur l'aspect exceptionnel, ou non, de ce retour, l'interprète d'Auguste Armand a avoué avoir très envie de revenir régulièrement dans Ici tout commence : "Personnellement, je suis prêt à revenir tous les deux-trois mois, soit pour refaire des flash-backs, soit pour rester auprès des autres personnages pendant un petit moment".
A l'heure actuelle, aucun autre retour d'Auguste dans la série ne semble prévu par les auteurs. Sarah Farahmand, la productrice d'Ici tout commence, estimant justement que la présence de Francis Huster doit rester événementielle.
"C'est vrai que quand on regarde les épisodes, c'est trop bien de le revoir. Ça fait hyper plaisir et c'est hyper intense", avoue-t-elle à notre micro. "Mais on pense que ça doit rester épisodique. Donc tous les trois mois c'est beaucoup (rires). Mais si d'autres idées nous viennent, évidemment qu'on appellera Francis en espérant qu'il soit disponible".
Comme c'est le cas pour Louis qui, selon la productrice d'Ici tout commence, devrait être amené à revenir un jour à l'institut, la porte reste donc en tout cas ouverte à un possible retour d'Auguste Armand, et de son interprète, dans la série à l'occasion de nouveaux flashbacks ou de nouvelles révélations folles.