Dans l'univers de Harry Potter, il est de notoriété que les Gryffondor et les Serpentard sont aussi opposés que les Montaigu et les Capulet de Roméo et Juliette, les Sharks et les Jets de West Side Story ou les O'Timmins et les O'Hara de Lucky Luke ! Mais d'où vient vraiment cette haine antédiluvienne qui se poursuit encore entre fans du sorcier à lunettes ?
Dans les romans comme les films Harry Potter, il semble clair que les Gryffondor et les Serpentard se haïssent depuis de nombreuses années, bien avant l'opposition entre Drago Malefoy et Harry Potter et ce, dès leur première année commune à l'école Poudlard.
Toute l'histoire est racontée dans le chapitre 9 ("L'avertissement") du deuxième roman de J.K. Rowling Harry Potter et la Chambre des secrets.
On y apprend par M. Binns, le fantôme et professeur d'histoire de la magie, que les maisons Gryffondor et Serpentard partagent une très forte rivalité depuis que leurs fondateurs Godric Gryffondor et Salazar Serpentard sont entrés en désaccord à propos de l'ouverture à tous de Poudlard.
Salazar soutenait le besoin de la pureté du sang chez les sorciers, estimant qu'on ne pouvait pas faire confiance aux nés-Moldus, et que la magie devait être réservée aux sorciers de sang-pur.
Les Sang-Pur sont les sorciers n'ayant aucun Moldu parmi leurs parents et grands-parents. Les Moldus, eux, sont des personnes sans pouvoirs magiques.
Suite à ce désaccord, Salazar a quitté l'école. Mais, selon la légende, il aurait laissé derrière lui une salle secrète de sa création, la mystérieuse Chambre des secrets, uniquement ouvrable par l'héritier de Serpentard. Le reste est raconté dans le film Harry Potter et la Chambre des secrets.
Dans le long métrage, c'est Minerva McGonagall (Maggie Smith) qui raconte le "lore" autour de la fondation de Poudlard et de la Chambre, mais elle fait un raccourci. Selon elle, Serpentard s'est disputé avec les représentants des trois autres maisons, là où le roman précise bien que le conflit était bien entre Salazar et Godric.
Cela a laissé des traces, qui se ressentent dans le comportement et la façon de penser de Drago Malefoy, qui s'estime supérieur à la plupart des autres élèves, et n'hésite pas à pointer l'absence de pureté du sang d'Hermione Granger en l'insultant de "Sang-de-bourbe" dans La Chambre des secrets, justement, puis à nouveau dans La Coupe de feu.