Chaque année à Poudlard, c'est le même rituel : les premières années entrent dans la grande salle la veille du début des cours, et un festin est organisé. En guide d'événement particulier, un objet appelé le Choixpeau magique est apporté et posé sur la tête de chacun des enfants afin de déterminer dans quelle maison de l'école ils vont être répartis.
Les Maisons sont au nombre de quatre, chacune représentant des vertus et traits de caractère : Gryffonfor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
Serpentard se dit en anglais "Slytherin", un mot qui n'existe pas avec cette orthographe mais se rencontre avec un "i" : "slither", qui signifie ramper, onduler. Le suffixe "-ing" indique l'action en train de se faire et il est parfois abrégé en "-in". Slytherin pourrait donc se traduire par "ondulant".
Le symbole de la maison étant un serpent sur champ sinople (= vert) et argent, on comprend la traduction en Serpentard. Il s'applique aussi au co-fondateur de Poudlard et créateur de la maison : Salazar Serpentard.
Les élèves de Serpentard ont souvent la réputation d'être égocentriques, fourbes, ambitieux et perspicaces. Certains d'entre eux sont aussi intolérants aux nés-moldus qu'ils qualifient péjorativement de "Sang-de-bourbe".
Parmi les plus célèbres d'entre eux, citons Drago Malefoy et ses parents, Tom Jedusor alias Voldemort, Bellatrix Lestrange, Dolores Ombrage, le duo Crabbe & Goyle et bien sûr Severus Rogue.
Connaissiez-vous la signification VO de la maison Serpentard ? A vos claviers !
Voici tous les détails cachés du premier opus de la saga :