Symptomatique de notre époque, de nombreux phénomènes culturels naissent désormais sur les réseaux sociaux. Red, White & Royal Blue est l’un d’entre eux. Ce livre a succès, plébiscité par un lectorat âgé entre 15 et 25 ans, devient aujourd’hui un film, proposé sur la plateforme Prime Video.
Le postulat, loin d’être banal, participe sans en douter à son succès : une romance entre le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre. Son autrice, Casey McQuiston, 32 ans, a écrit les premières lignes de cette histoire en 2016, année de l’élection présidentielle qui a vu Donald Trump accéder à la Maison-Blanche.
Trois ans plus tard, en mai 2019, le livre est publié. L’ouvrage gagne en popularité pendant la pandémie, notamment grâce à TikTok. Sur le réseau social, de nombreux utlisateurs - bien souvent des jeunes femmes - partagent leur enthousiasme et recommandent le roman à leurs abonnés.
Le hashtag #RedWhiteAndRoyalBlue devient très vite le refuge d’une communauté de fans qui grandit à vue d’oeil. Si le phénomène naît aux États-Unis, il s’étend par la suite dans le reste du monde, notamment en France où une traduction - intitulée My Dear F***king Prince - est proposée en librairie dès septembre 2021.
Quelques mois plus tôt, en février, l’autrice découvre son roman dans la liste des meilleures ventes du prestigieux New York Times. En octobre 2022, soit plus d'un an parès, il décroche la septième place du classement. Mais une fois la pandémie mise de côté, comment peut-on expliquer un tel succès ?
Red, White & Royal Blue se fait une place dans les librairies alors que les ventes pour la littérature LGBT+ explosent. Dans un article publié en mars 2022, le New York Times révèle que 850 000 exemplaires de romances gay ont été vendus au cours de l’année 2021. C'est deux fois plus que l'année passée.
Sur une période de cinq ans, ces ventes ont augmenté de 740%. Et cela ne concerne que les États-Unis. Ce phénomène peut être également observé à travers un autre succès similaire, celui des livres Heartstopper - adaptés cette fois en série Netflix.
D’un point de vue sociologique, cette forte demande peut être interprétée comme une réponse à la censure de nombreux livres et films LGBT+ dans les établissements scolaires à travers différents États américains. Cela coïncide également avec la promulgation de nombreuses lois homophobes et transphobes dans le pays.
L'adaptation cinématographique de Red, White & Royal Blue est annoncée dès l’année de sa parution, en 2019. Mais le nom du réalisateur, Matthew Lopez - qui signe son premier film - n’est révélé qu’en octobre 2021.
Sur TikTok, l’avancée du projet est suivie de près par la communauté de fans. Lorsque Prime Video met en ligne la première bande-annonce, de nombreux utilisateurs filment leurs réactions. Aujourd’hui, ces vidéos totalisent plus de 667 millions de vues.
C’est peu dire que Red, White & Royal Blue était l'un des films les plus attendus de l’été 2023. Pour le réalisateur Matthew Lopez, cet engouement a été un moteur pendant la conception du film. “Il ne m’a pas échappé que beaucoup de gens m’attendaient au tournant”, révèle-t-il à AlloCiné.
“Je me suis fié à mon amour de l’histoire et à ma conviction que je savais de quelle manière je devais la raconter, poursuit-il. Je voulais m'assurer qu'à la fin du film, les gens ressentent la même chose que lorsqu'ils ont lu le livre. C'était l'objectif que je m'étais fixé en donnant vie à ce roman.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en juillet 2023.
Red, White & Royal Blue est disponible sur Netflix.