DE QUOI ÇA PARLE ?
Le fils de la présidente américaine, Alex Claremont-Diaz, est un beau parti. Cependant, il a une altercation avec son homologue royal britannique, le prince Henry, prise en photo par des paparazzis. Cette querelle remet en cause les relations diplomatiques anglo-américaines. Les deux familles organisent alors un rapprochement amical entre les deux jeunes hommes.
Red, White & Royal Blue, écrit et réalisé par Matthew Lopez.
C'EST AVEC QUI ?
Sous les traits du duo star, on retrouve Nicholas Galitzine dans le rôle du prince britannique. Il a notamment été vu dans le film Netflix Nos cœurs meurtris et la suite de The Craft en 2020. Face à lui, Taylor Zakhar Perez joue le fils de la présidente des États-Unis. Il a été révélé, entre autres, dans la suite de The Kissing Booth, toujours sur Netflix.
À leurs côtés, on retrouve Sarah Shahi, la star de la série Sex/Life, Uma Thurman dans le rôle de la cheffe d’Etat américaine et Stephen Fry, qui fait une apparition exceptionnelle dans le rôle du roi d’Angleterre.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Publié en 2019, le roman Red, White & Royal Blue - étrangement traduit par My Dear F***ing Prince en français - s’est imposé comme l’un des plus gros succès de la littérature pour jeunes adultes.
Au cours de l’élection présidentielle américaine de 2016, l’autrice Casey McQuiston a l’idée d’imaginer une histoire d’amour impossible entre le prince héritier d’Angleterre et… le fils de la présidente des États-Unis. Une romance forcément placée sous les feux des projecteurs qui obligerait les deux héros à vivre leur passion au grand jour.
L’adaptation cinématographique débarque enfin. Bien conscient de son postulat digne d’une fanfiction - on nage même dans le pur fantasme -, le film est avant tout un divertissement, destiné à un jeune public, multipliant les moments de comédie.
Si le premier quart d’heure peut faire lever les sourcils, on se prend finalement au jeu de cette intrigue qui renvoie aux classiques de la comédie romantique. Les deux acteurs, aux allures de mannequins sortis d’une publicité Calvin Klein, forment un duo séduisant et finalement touchant.
Red, White & Royal Blue est un vrai film de son époque, qui met l’utilisation des réseaux sociaux au centre de son histoire - les deux personnages entretiennent, en premier temps, une relation épistolaire. La mise en scène incorpore par ailleurs ces outils d’une manière ingénieuse à l’écran. La modernité passe aussi par son sujet : une romance homosexuelle entre deux personnalités publiques.
Sous son apparente légèreté, le film aborde, notamment dans sa dernière partie, l’homophobie de tout un système, notamment de la monarchie qui, empêchée par tous ses protocoles, laissent peu de place à la différence. L’une des scènes majeures du long métrage illustre parfaitement cette question.
Sans grande prétention, Red, White & Royal Blue est une romance solaire, drôle, sexy et divertissante, qui n’en oublie pas d’être pertinente. De quoi rassurer les fans du livre original.
Red, White & Royal Blue est disponible sur Prime Video.