C'est aussi à cela que l'on reconnaît un phénomène : lorsque son succès dépasse les salles de cinéma et écrans de télévision. Avec plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde depuis sa sortie, Barbie entre donc dans cette case et va même jusqu'à inspirer… les futurs parents.
Selon TMZ, qui s'appuie sur les données de Babynames.com, le mois de juillet 2023 a été marqué par une forte hausse des recherches autour des prénoms Barbie et Ken : +300% pour elle, +200% pour lui.
Ce n'est pas la première fois que la pop culture inspire de la sorte, ce que peuvent prouver les nombreuses filles appelées Khaleesi lorsque la folie Game of Thrones battait son plein (même si bon nombre de parents ont sans doute regretté en découvrant la saison 8).
Ni même que Barbie provoque cet effet. Pendant les années 60, entre soixante-dix et cent bébés se sont vus donner le prénom de la poupée née en 1959. Le film de Greta Gerwig risque donc de provoquer une nouvelle vague dans les mois à venir.
Et ces futurs enfants pourront s'estimer heureux que le carton de l'été n'ait pas été Élémentaire de Pixar, sans quoi ils risquaient de s'appeler Flam ou Flack.