Netflix a réalisé une bonne affaire en sauvant le film d’action Project X-Traction avec Jackie Chan et John Cena alors qu’il errait dans les limbes depuis cinq ans. Mais comme on le constate de plus en plus souvent avec les films et séries programmés sur Netflix, le long métrage peut cumuler les commentaires et les notes les plus catastrophiques, cela n’entrave en rien son succès.
Le film est arrivé sur la plateforme le 28 juillet dernier et pour sa deuxième semaine d’exploitation, il se situe en tête du top 10 international des films en anglais, comme on peut le constater sur le site presse de Netflix.
Il compte 23,6 millions de visionnages entre le 31 juillet et le 6 août pour un total de 40,5 millions d’heures vues ! Project X-Traction est présent dans le top 10 des films dans 74 pays et il occupe la première place dans 45 de ces pays.
Il est étonnant de constater que Project X-Traction ait été autant vu, tout en étant majoritairement décrié par le public. Sur AlloCiné, la moyenne du film réalisé par Scott Waugh affiche 2,0 sur 5 pour 218 notes à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Évidemment, la présence en tête d’affiche de Jackie Chan – le célèbre acteur de Hong-Kong qui a taillé sa route à Hollywood – et de John Cena – ancien catcheur superstar qui a réussi sa reconversion au cinéma – n’est pas étrangère à ces chiffres impressionnants.
De quoi parle Project X-Traction ?
Au début du film, l'ancien soldat Luo Feng (Jackie Chan) dirige un groupe de sécurité privé dans un Moyen-Orient déchiré par la guerre pour sauver un groupe de scientifiques d'une raffinerie de pétrole menacée. La seule issue pour la caravane de bus transportant des centaines d'ouvriers de la raffinerie et leurs familles est l'autoroute de la mort.
Là, les bus sont pris d'assaut par un groupe de mercenaires bien équipés et entraînés, dirigé par Chris Van Horne (John Cena) et son frère Henry (Amadeus Serafini), qui parviennent à capturer le scientifique principal et d'autres personnes.
Chris a été dupé par Henry pour participer au raid sous de faux prétextes. Il s'avère qu'Henry travaille pour le méchant Owen Paddock (Pilou Asbaek), qui est à l'origine du raid sur la raffinerie de pétrole. Luo Feng et Chris devront faire équipe pour sauver les civils, et tous deux ont des intérêts personnels en jeu.
Si vous voulez vous faire votre propre avis, Project X-Traction est toujours disponible sur Netflix.