Ancien catcheur professionnel, qui avait déjà atteint une renommée internationale du temps de son activité, John Cena a réussi avec brio sa reconversion dans le cinéma et les séries. Que ce soit dans The Marine, Trainwreck ou encore sa série Peacemaker, il a fait montre de ses talents d’acteur au-delà de son physique impressionnant.
Depuis quelques jours, les abonnés de Netflix peuvent le découvrir dans le film d’action Project X-Traction au côté de Jackie Chan, une production sino-américaine qui était d’abord destinée au grand écran et qui a failli ne jamais être accessible au grand public.
C’est là que son expérience de catcheur lui a été sacrément utile puisque son personnage, Chris Van Horne, parle le mandarin.
En effet, du temps où il concourait pour la WWE, la plus grande entreprise de catch au monde, John Cena a appris la langue. Pour le bien de l’entreprise et de l’exportation de ses évènements.
John Cena a expliqué pourquoi il avait choisi d’apprendre le mandarin à plusieurs reprises. Il explique notamment dans une interview pour Fightful qu'il a décidé d’apprendre la langue pour communiquer en Chine, un marché qui représentait à l’époque un énorme potentiel de croissance pour la WWE.
Et John Cena est l’une des rares personnes affiliées à la WWE dont la capacité à parler le mandarin pourrait changer la donne dans l'exportation des matchs et leur diffusion.
Lors de cet entretien, il a expliqué qu’il avait déjà étudié le mandarin depuis cinq ans, mais qu’il était encore dans le processus d’apprentissage et loin d’être fluide. Il a également expliqué que l’apprentissage par cœur et l’immersion étaient deux de ses principales approches.
Petit à petit, on l’a vu participer à des vidéos hebdomadaires sur WeChat pour gagner progressivement les téléspectateurs chinois à la cause de la WWE.
John Cena parle le mandarin lors des conférences de presse de la WWE
Bien que John Cena ne parle pas couramment le mandarin, il convient de noter qu’il a réussi à prononcer des discours entiers lors d’évènements de presse ciblant les médias chinois.
Cela inclut un discours de deux minutes en mandarin qu’il a prononcé à Shanghai, impressionnant les spectateurs avec la facilité avec laquelle il s’est prêté à l’exercice. Voici la vidéo :
En plus de mettre ses nouvelles compétences au service de la WWE, John Cena en a profité pour servir ses propres intérêts. Au moment où sa nouvelle carrière au cinéma démarrait, il a pu faire quelques médias en mandarin pour la promotion de Fast and Furious 9.
Sauf qu’il s’est retrouvé face à un média taïwanais et a fait référence à Taïwan en tant que pays. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’ire de la Chine dans la mesure où la question de l'indépendance formelle de Taïwan vis-à-vis de la république populaire de Chine est épineuse… Après des excuses, c’est l’ire de Taïwan qu’il a provoquée ensuite.
Il ne serait donc pas étonnant de voir John Cena avoir des dialogues en mandarin, peut-être même un rôle entier, dans une autre production !