On ne parlera pas forcément de phénomène. Surtout à côté de la vague rose fluo de Barbie. Mais avec plus de 26 millions de dollars de recettes dans le monde (sauf au Koweït où sa sortie a été annulée) pour un budget de 4,5, La Main est l'un des jolis succès de l'été.
Et la preuve, alors qu'Insidious 5 a signé le plus gros score de la franchise, en France et dans le reste du monde, que l'horreur fait toujours recette dans les salles de cinéma. Assez pour avoir de la suite dans les idées du côté des frères Philippou, réalisateurs de La Main, intitulé Talk to Me en VO ? Tout à fait.
Il y a quelques jours, les cinéastes révélaient avoir tourné un prequel centré sur les événements de la scène d'ouverture, vus à travers des téléphones portables et réseaux sociaux (comme les films Searching et Missing), sans préciser où le résultat serait visible.
Aujourd'hui, la société A24 (qui a distribué le film sans l'avoir produit) annonce la mise en chantier d'une suite dont le titre américain sera : Talk 2 Me. Un jeu de mots qui aura bien du mal à franchir l'Atlantique, sauf si le long métrage s'appelle chez nous A 2 mains, voire 2 mains ne meurent jamais. Ce qui paraît peu probable.
Autre mystère : de quoi parlera ce film ? Il faudra patienter pour connaître la réponse, mais Danny Philippou a révélé à Deadline que l'idée de remettre le couvert ne datait pas d'hier :
"Nous avons écrit [La Main] pendant tellement longtemps, avec beaucoup de réécritures, qu'on ne pouvait pas s'empêcher d'imaginer d'autres scènes où d'autres personnages font l'expérience de ces mains, la suite de l'histoire des héros. Il y a de la place pour une suite."
En attendant de découvrir son intrigue et sa date de sortie, vous pouvez faire connaissance avec La Main en salles. Une pépite horrifique, film le plus terrifiant de l'été dans lequel des adolescents découvrent qu'ils peuvent convoquer des esprits à l'aide d'une main embaumée. A leurs risques et périls.