Comme bon nombre de titres très connus, les films de la saga réalisée par Robert Zemeckis rejoignent puis quittent le catalogue de Netflix plusieurs fois au fil des années. Cette fois, ce sont Retour vers le futur 2 et 3 qui ne seront plus disponibles à partir du 15 août (le premier sera toujours accessible).
Deux long-métrages que le réalisateur émérite a choisi de tourner à la suite. Retour vers le futur 3 est en effet sorti dans les salles obscures quelques mois seulement après le deuxième opus (20 décembre 89 et 18 juillet 90 en France).
Pour réussir ce challenge, Zemeckis tournait le jour et montait la nuit. Mais ce n’était pas le seul challenge que lui et son équipe ont dû relever durant cette période.
Dans Retour vers le futur 2, Marty (Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd) se retrouvent en 2015 et découvrent que les enfants de ce premier vont finir leur vie en prison.
En voulant empêcher cet événement, ils réalisent que la ville est aux mains de Biff Tannen. Ce dernier a en effet fait fortune dans les paris sportifs grâce à un Almanach qu’il a refilé à sa version de 1955.
Retour donc dans le passé pour nos deux amis afin de récupérer l’Almanach et d’empêcher ce futur de se réaliser. Plus précisément pendant les événements du premier film, lorsque Marty empêche ses parents de se rencontrer et qu’il doit les aider à se rapprocher lors de la fameuse scène du bal (durant laquelle il interprète avec merveille le titre Johnny B Goode).
Les équipes ont donc dû reconstruire les décors du lycée et du bal. La production a même été jusqu’à recontacter les figurants. Au final, à quelques erreurs près, les scènes des deux films sont identiques.
Seule ombre au tableau et que certains ont probablement remarquée : aucune scène de Retour vers le futur 2 ne montre George McFly, le père de Marty, de face. Il est toujours filmé de dos, et pour cause.
Son interprète Crispin Glover a été remplacé par l’acteur Jeffrey Weissman qui a été maquillé pour lui ressembler. Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer cette absence : pour certains, le comédien aurait refusé l'idée d'une suite alors que pour d'autres, il était mentalement instable…