Après The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, c'est au tour d'Ahsoka de rejoindre la liste des séries Star Wars sur Disney+. Diffusé depuis le 23 août sur la plateforme, ce un show est centré sur le personnage d'Ahsoka Tano, introduit dans le film d'animation Star Wars : The Clone Wars et dans la série d'animation du même nom.
Située quelques années après les événements de Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi, la série produite par Dave Filoni et Jon Favreau raconte les aventures d'Ahsoka (Rosario Dawson), l'ex-chevalière Jedi et ancienne apprentie d'Anakin Skywalker, qui enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable au lendemain de la chute de l'Empire.
Pour sa mission, Ahsoka est accompagnée de la Mandalorienne Sabine Wren, interprétée par Natasha Liu Bordizzo, de la Twi'lek Hera Syndulla, incarnée par Mary Elizabeth Winstead, et du héros Ezra Bridger, campé par Eman Esfandi.
Parmi ses ennemis, il y a le Grand Amiral Thrawn (Lars Mikkelsen), Shin Hati (Ivanna Sakhno) mais aussi Baylan Skoll campé par l'acteur Ray Stevenson, qui nous a tristement quittés.
Qui était Ray Stevenson ?
Antagoniste dans la série Star Wars sur Ahsoka, Ray Stevenson est décédé le 21 mai dernier en Italie à l'âge de 58 ans des suites d'une maladie alors qu'il était en plein tournage du film Cassino In Ischia. Sa mort a ému Hollywood et toutes celles et ceux qui ont travaillé avec lui au cours de sa carrière qui lui ont partagé leurs messages de condoléance à la suite de sa disparition.
Le premier épisode d'Ahsoka rend d'ailleurs hommage à l'acteur irlandais avec un carton commémoratif. Le rôle de Baylan Skoll marque la dernière apparition de Ray Stevenson sur le petit écran, où il s'est fait connaître avec des rôles culte comme Titus Pullo dans Rome, Isaak Sirko dans Dexter, Barbe Noire dans Black Sails et Othere dans Vikings.
L'acteur s'est également illustré au cinéma avec les films Punisher : Zone de guerre, les trilogies Thor et Divergente et plus récemment dans le film indien à succès RRR, lauréat du Golden Globe et de l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Naatu Naatu.
Les fans de Star Wars avaient pu voir Ray Stevenson lors de la Star Wars Celebration en avril dernier, où le premier trailer d'Ahsoka avait été dévoilé en exclusivité. AlloCiné était sur place et avait pu discuter avec l'acteur, qui était particulièrement ravi de son rôle et de son entraînement au sabre laser :
"C’est très intense. Bien sûr, quand vous êtes sur le plateau, vous avez les cascadeurs et la coordinatrice de combats, Ming Qiu, qui est une force de la nature. Et votre combat est élaboré de manière si complexe, c’est qui fait le sel de leur métier. La caméra vous fait honneur également. Ainsi, lorsque vous êtes sur le plateau, ils tirent le meilleur parti de vous. Mais ce qui m’a frappé, c’est tout ce qui a été coupé de la la tonne d’effort et de travail effectués.
Vous vous retrouvez vraiment avec la pointe de l'iceberg, la crème de la crème de ce qui a été travaillé pour votre personnage. Vous pouvez le peaufiner un peu, mais c'est tellement merveilleux de travailler dur dessus et ensuite de le concrétiser sur le plateau avec le costume et l’éclairage. C’était vraiment une bénédiction."
La série Star Wars: Ahsoka est en cours de diffusion sur Disney+.