Mon compte
    "Vraiment déçue", "un film d'action ennuyeux" : ce film polonais n°3 du top Netflix ne convainc personne
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Débarqué sur Netflix le 2 août dernier, le film d'action polonais "Opération : Soulcatcher" a beau être troisième du top films de la plateforme, les abonnés ne sont pas convaincus.

    Dans Opération : Soulcatcher, réalisé par Daniel Markowicz, un ancien membre des forces spéciales polonaises s'investit corps et âme pour déjouer un complot visant à utiliser une arme expérimentale extrêmement dangereuse. Et ses détenteurs ont des intentions tout sauf louables...

    Tout commence lorsque des mercenaires privés, Kiel (Piotr Witkowski) et son frère Piotr (Michal Burdan), rassemblent leurs hommes pour une extraction de routine dans un coin reculé de la Pologne.

    Mais l'opération devient rapidement chaotique et ils sont attaqués par des civils ultra violents. On se rend vite compte que quelque chose cloche chez ces gens, car outre la violence extrême dont ils font preuve, ils ont la bouche pleine d'écume...

    Kiel parvient à localiser leur cible, Eliza Mazur (Michalina Olszanska), mais Piotr est atteint par le rayon de la fameuse arme et subit le même sort que les civils. Il se retourne contre Kiel dans une rage aveugle comme s'il ne le reconnaissait plus.

    Contraint de tuer son propre frère, Kiel évacue Eliza et Harbir (Vansh Luthra), le seul autre membre survivant de l'unité, avec l'aide de son ami pilote Krzysztof (Sebastian Stankiewicz).

    Le carnage dont ils ont été témoins s'avère être l'œuvre d'un "soulcatcher" (ou "attrapeur d'âmes" en français), une technologie expérimentale développée par le père scientifique d'Eliza, Witold Mazur (Jacek Poniedzialek).

    Ce dispositif était censé guérir le cancer, mais son utilisation a été dévoyée pour en faire une machine meurtrière : le faisceau d'énergie qu'il émet transforme instantanément les personnes qu'il touche en zombies fous furieux. En outre, son fonctionnement n'est jamais expliqué.

    Opération : Soulcatcher
    Opération : Soulcatcher
    Sortie : 2 août 2023 | 1h 38min
    De Daniel Markowicz
    Avec Piotr Witkowski, Jacek Koman, Jacek Poniedzialek
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur Netflix

    Alors que le soulcatcher et le professeur Mazur sont entre les mains d'un général véreux nommé Yousif (Mariusz Bonaszewski), qui prévoit de vendre cette technologie sur le marché noir international, Jan Zareba (Jacek Koman), haut fonctionnaire du gouvernement polonais, charge Kiel de récupérer l'engin par tous les moyens nécessaires.

    Cette opération doit bien sûr se dérouler en dehors des circuits officiels, en toute discrétion, et Kiel réunit donc une équipe de mercenaires composée de ses anciens camarades de l'armée. Outre Harbir et Krzysztof, il y a Storm (Aleksandra Adamska) et Bull (Mateusz Mlodzianowski), et Eliza se joint à eux dans l'espoir de sauver son père.

    Le groupe localise le siège de l'usine désaffectée du général Yousif, et avec Storm en surveillance et Krzysztof transmettant des images de drone, Kiel et Harbir infiltrent le repaire sans trop de problèmes.

    Un marché est en cours entre Yousif et un seigneur de guerre africain, mais lorsqu'un test des capacités du soulcatcher sur de pauvres humains capturés tourne mal, la situation vire au carnage.

    Après une longue scène de fusillade, Kiel parvient enfin à se mettre à l'abri avec le soulcatcher. Mais un objet aussi mystérieux et mortel que ce dispositif n'allait bien sûr jamais revenir à sa fonction d'origine de "destructeur du cancer"...

    Et Kiel se retrouve bientôt dans une course contre la montre pour arrêter à lui seul les puissantes forces qui veulent utiliser cette arme de destruction pour leur profit personnel.

    Devant ce scénario rocambolesque et une réalisation pas vraiment soignée, les abonnés Netflix ont eu du mal à accrocher... Pour l'heure, le film obtient une note moyenne de 1,8 sur 5 pour seulement 24 notes. Et les commentaires ne sont pas tendres :

    "Vraiment déçue par ce film d'action polonais incroyablement cheap" Lyah

    "Pour un film en partie de vengeance, ça manque de gnac, d'intensité, de moments forts. Tout se passe sans procurer la moindre sensation ou émotion. Bref, un film d'action ennuyeux avec Daniel Markowicz qui enchaine décidément les déceptions pour le compte de Netflix..." AM11

    "En dehors de l'acteur principal, ce film d'action polonais n'a pas grand chose pour lui, sans doute le manque de moyens pour commencer : effets spéciaux et actions pas spectaculaires, et pour le reste le scénario et le jeu d'acteurs très médiocres finissent de rendre ce spectacle très décevant. On peut éviter de perdre son temps sur ce film" Spider cineman

    "L'histoire pas toujours très claire qui ne parvient pas à se renouveler, ou du moins à nous étonner. La mise en scène catastrophique et même parfois ridicule. Cela manque de sens professionnel à ce niveau. On dirait un film de série B avec des situations et réactions tellement impossibles." Lecter_H

    "Ce film nul pas d'action, les effets spéciaux sont très mal faits et horribles, le film à mourir d'ennui." Alex Aubras

    "Jeu d'acteur vraiment pas fou, effets spéciaux plus que bof et scénario vu et revu tout en étant blindé de clichés." sabbrasileira

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top