François Berléand se met à la danse contemporaine pour Delphine Lehericey dans Last Dance !
Deux ans après le drame rural Le Milieu De L'Horizon avec Laetitia Casta, la réalisatrice suisse revient avec une comédie touchante qui a remporté le Prix du Public lors du Festival du Film de Locarno 2022.
Emmené par François Berléand, Kacey Mottet Klein, Mario Ribot, Astrid Whettnall et Déborah Lukumena, Last Dance ! suit Germain, un retraité qui se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine…
Jusqu'à présent Delphine Lehericey avait surtout mis en scène des drames, avec Last dance ! elle réalise sa première comédie.
Elle explique dans le dossier de presse : "L’envie de faire une comédie existait déjà avant de réaliser mon précédent film, Le Milieu de l’horizon. J’ai toujours considéré que la comédie est le genre le plus difficile à écrire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une comédie réaliste où le rire ne surgit pas forcément des dialogues, mais plutôt des situations. La vie est chargée d’absurdités dont on peut s'inspirer largement ! Même lors de moments tragiques, il y a moyen de rigoler."
"Emouvoir les autres relève d'un acte militant"
"Rire et pleurer sont pour moi des émotions qui ont la même valeur : je perçois donc Last Dance ! comme une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de mes précédentes réalisations. Ce n’est pas de la pure comédie, mais un mélange d’émotions tristes et de pulsions de vie, de larmes et de sourires, de combativité et de résilience. À l’origine de mon envie de réaliser des films, il y a le désir de générer des émotions. Parvenir à émouvoir les autres relève presque d’un acte militant. Car l’émotion nous bouscule, nous fait bouger, nous pousse à changer de positionnement idéologique. C’est pour cette raison que je fais des films." ajoute la cinéaste.
Pour ses précédents longs métrages, la réalisatrice helvétique avait surtout travaillé avec des adolescents (elle retrouve d'ailleurs dans Last Dance ! le jeune Luc Bruchez déjà au casting du Milieu de l'horizon), Last Dance! est son premier film dont le héros est un retraité.
Pour Delphine Lehericey, filmer un adolescent ou un retraité est un peu similaire car c'est une période de la vie où le corps se transforme de manière irréversible. Elle déclare ainsi : "Si l’adolescence nous fait quitter l’enfance, quand on est vieux, on est vieux et notre corps et notre esprit commencent potentiellement à déconner. Nous sommes obligés d’accepter cet état, de la même manière que nous devons accepter notre corps qui se transforme à l’adolescence, sans parvenir à maîtriser quoi que ce soit. Cette implacabilité du corps qui se transforme peut être parfaitement angoissante.
François Berléand, un grand adolescent
"En y réfléchissant, Germain est peut-être l’adolescent le plus âgé que j’ai filmé ! François Berléand l’incarne à la perfection, dans toute sa corporalité, sa drôlerie, dans son égoïsme aussi. Il a vraiment fusionné avec le personnage. Et peut-être que lui aussi, comme tant d’autres comédiens, est resté un grand adolescent."
Le comédien français partage ici l'affiche avec Maria Ribot dite La Ribot, une artiste contemporaine espagnole connue pour son travail dans le domaine de la danse, de la performance et de l'art visuel. La Ribot a acquis une renommée internationale pour ses performances innovantes.
La cinéaste déclare à son sujet : "La Ribot aborde son métier de chorégraphe avec beaucoup de second degré. Ses créations sont très sérieuses, très construites. Elles sont solides et passionnantes. Mais elle laisse toujours des interstices où le sérieux n’a plus sa place. Travailler avec elle sur les chorégraphies de Last Dance ! a été tout simplement fantastique."
Une artiste de renom aux multiples casquettes
C'est la première fois que l'artiste apparaît dans un film de fiction au cinéma. Delphine Lehericey ignorait au départ si cette dernière serait capable de jouer la comédie.
Mais la réalisatrice a rapidement été rassurée. "Il s’avère qu’elle est une excellente actrice ! Durant tout le tournage, elle a été d’une extrême générosité : non seulement, elle a adapté et créé des chorégraphies pour les besoins du film, mais elle s’est aussi réinventée en jouant son propre rôle. Nous avions envie de cette approche sur Last Dance ! : que La Ribot puisse travailler avec ses propres danseuses et danseurs et rester fidèle à elle-même tout en évoluant dans un cadre – le tournage d’une action – qu’elle ne connaissait pas du tout et qui lui apportait de nouvelles choses, et peut-être de nouvelles libertés.
Sans oublier qu’elle a dû accompagner et encadrer toutes les actrices et tous les acteurs, qui n’étaient pas forcément danseurs ! Pour moi, travailler avec elle a été un cadeau génial. Sa générosité, son enthousiasme et, surtout son talent ont fait de notre rencontre une source de plaisirs et d’inventions."
Les passionnés de danse contemporaine apprécieront de retrouver l'artiste dans ce film tendre et touchant sur le travail de deuil. A découvrir en salles dès ce mercredi 20 septembre.