Mon compte
    En eaux très troubles : avez-vous remarqué ce clin d'œil à un nanar avec des requins ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "En eaux très troubles" avec Jason Statham est actuellement en salles. Le long métrage contient de nombreux clins d'œil à d'autres films de monstres. Les voici !

    Actuellement au cinéma, En eaux très troubles de Ben Wheatley voit Jason Statham reprendre son rôle de sauveteur pour un film encore plus spectaculaire que le précédent.

    Car ce n'est pas un mégalodon mais bien 3 et d'autres créatures marines que l'équipe va devoir affronter. Grand fan du travail du légendaire concepteur d'effets visuels Ray Harryhausen et de films de monstres, le réalisateur a parsemé son film d'action de nombreux clin d'œil à d'autres longs-métrages du genre.

    En eaux très troubles
    En eaux très troubles
    Sortie : 2 août 2023 | 1h 56min
    De Ben Wheatley
    Avec Jason Statham, Jing Wu, Shuya Sophia Cai
    Presse
    1,8
    Spectateurs
    2,0
    louer ou acheter

    Ainsi, la scène d'ouverture (visible dans la bande-annonce ci-dessus), qui se déroule il y a 65 millions d'années, fait référence à la saga Jurassic Park. Sur une plage, un petit dinosaure en avale un autre avant de se faire engloutir par un T-Rex, lui-même dévoré par un mégalodon. Une référence au film de Steven Spielberg qui permet de voir à quel point le mégalodon est énorme.

    Durant tout le film, on pense immanquablement à un autre film de Spielberg : Les dents de la mer. Le long métrage sorti en 1975 a popularisé le film de requins et lancé la mode du blockbuster estival, il était donc normal qu'en Eaux très troubles lui rende hommage.

    Lors de l'arrivée des mégalodons sur Fun Island, un plan montrant les 3 gigantesques ailerons se diriger vers l'île est similaire à celui des Dents de la mer. Autre référence : lorsque les vacanciers profitent de la plage sans s'inquiéter du danger et qu'ils se font attaquer par les még. Une scène également présente dans Piranha 3D d'Alexandre Aja.

    Godzilla / En Eaux très troubles DR
    Godzilla / En Eaux très troubles

    Toujours sur Fun Island, lorsque Jason Statham tente de fuir le super-prédateur, il court sur un ponton en bois qui se casse sous ses pas. Cette scène fait référence à la scène d'ouverture du film de Roland Emmerich, Godzilla (1998).

    Ben Wheatley rend également hommage à un autre maître du 7e Art en reprenant Abyss de James Cameron, sorti en 1989. Notamment lorsque l'équipe se trouve sous la thermocline et doit rejoindre à pied la station, sans savoir s'ils auront assez d'oxygène, ni quelles bêtes se terrent dans l'obscurité sous-marine. Une séquence à couper le souffle.

    Les fans de films de requins auront également remarqué une référence au long métrage deRenny Harlin, Peur Bleue. Sorti en 1999, le film porté par Samuel L. Jackson, Saffron Burrows et Thomas Jane comporte une scène, aujourd'hui devenue culte, durant laquelle le personnage de Samuel L. Jackson se fait dévorer par un requin géant qui saute d'une piscine alors qu'il est en plein discours.

    Dans En eaux très troubles, Jess (Skyler Samuels) passe un appel et rassure son interlocuteur en lui disant que la vitre est incassable... 2 secondes plus tard, le mégalodon brise la glace et dévore la jeune femme.

    Peur bleue / En eaux très troubles DR
    Peur bleue / En eaux très troubles

    Pour la petite histoire, le roman qui a donné naissance à En eaux troubles aurait pu être adapté au cinéma il y a 20 ans. Mais le studio avait renoncé pour ne pas entrer en compétition avec Peur bleue de la Warner, qui a réalisé le joli score de 150 millions de recettes mondiales pour un budget de 60 millions.

    Il s'agissait d'ailleurs du shark movie le plus cher de l'Histoire avant la sortie en 2018 de... En eaux troubles, d'un budget de 130 millions de dollars !

    Mais En eaux très troubles contient également de nombreuses références à des films beaucoup moins illustres... Les aficionados de nanars auront sans doute remarqué les clins d'œil à deux films de requins moins glorieux : Mega Shark vs Giant Octopus et Shark 3D.

    Mega Shark vs Giant Octopus DR
    Mega Shark vs Giant Octopus

    En plein combat sur Fun Island, un des mégalodons se bat contre la méga-pieuvre. Cette dernière enserre le requin géant de ses spectaculaires tentacules et le tue.

    On pense inévitablement au film de série B, Mega Shark vs Giant Octopus, dans lequel Mega Shark et Octopus se battent en détruisant tout sur leur passage. Dans le film, le requin géant attrape un avion, dans En eaux très troubles c'est un hélicoptère.

    Noté 1,1 /5 étoiles par les spectateurs AlloCiné, le film fait partie de la série des Mega Shark. Si vous ne l'avez pas vu, la scène entre les deux monstres marins du film avec Jason Statham vous servira de résumé.

    Enfin, les plus observateurs auront remarqué le clin d'œil à Shark 3D de David R. Ellis dans lequel un des héros chevauche un jet-ski pour combattre un requin. Dans En eaux très profondes, Jason Statham décide en effet d'aller à la chasse aux mégalodons en utilisant également un scooter des mers. Une scène pour laquelle l'acteur britannique a d'ailleurs fait ses propres cascades.

    Dans la lignée du premier opus, En Eaux très troubles est un film d'action ultra référencé et plein de second degré. Actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top