Après avoir travaillé avec lui sur Brice de Nice et Les Chevaliers du ciel, les producteurs Eric et Nicolas Altmayer interrogent Clovis Cornillac sur ses désirs de comédien. Ce dernier leur fait part de son envie d’incarner un rôle proche de ceux tenus par Lino Ventura dans les années 1970. Il leur suggère d’en discuter avec son ami scénariste Eric Besnard (co-auteur du Convoyeur et de Travaux).
Celui-ci a alors un thriller politique en tête et se penche notamment sur des faits divers concernant les dérives de l’industrie pharmaceutique. C’est ainsi qu’il imagine Le Nouveau protocole : l’histoire de Raoul Kraft, un bûcheron ayant perdu son fils de 18 ans dans un accident de la route. Après avoir appris que ce dernier était volontaire pour des essais cliniques, il décide de mener l’enquête…
Thomas Vincent est ensuite choisi pour la mise en scène. Il retrouve ainsi Clovis Cornillac, qu’il avait déjà dirigé en 1999 dans Karnaval - film qui avait notamment permis au comédien, alors surtout connu pour son travail sur les planches, d’accéder à la notoriété dans le milieu du cinéma.
Influencé par les westerns de Clint Eastwood, ce dernier signe un thriller engagé et efficace, au suspense bien ficelé, transcendé par la performance habitée de Clovis Cornillac. À ses côtés, Marie-Josée Croze, qui lui avait déjà donné la réplique dans Mensonges et trahisons et plus si affinités..., est toute aussi convaincante.
Le Nouveau protocole de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond...
À partir de 10 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10