DE QUOI ÇA PARLE ?
Un entrepreneur spécialisé dans la sécurité a pour mission d'extraire des ouvriers d'une raffinerie qui a été attaquée. Il fait équipe avec un ancien officier de l'armée américaine lorsqu'il apprend que l'objectif des attaquants est de voler l'essence de cette raffinerie.
C’EST AVEC QUI ?
Jackie Chan tient le rôle principal de Dragon Luo, un spécialiste de la sécurité chargé d’escorter un groupe d’ouvriers pris en chasse par une armée de mercenaires.
S’il n’assure plus ses cascades lui-même (en tout cas les plus périlleuses), l’iconique action hero hongkongais prouve qu’il n’a rien perdu de son charisme et de son talent d’acteur avec ce rôle par moment plus sérieux que ses personnages habituels.
Le rôle de Chris Van Horne était originellement destiné à Sylvester Stallone, mais c’est finalement John Cena qui campe le rôle de l’ancien militaire américain, associé à Dragon après avoir été trahi par ses compagnons d’armes. L’ancien catcheur s’y révèle aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les passages comiques, à l’image de son rôle de Peacemaker dans le film The Suicide Squad.
Le nouveau méchant préféré d’Hollywood Pilou Asbæk (Games of Thrones) prête, quant à lui, ses traits au bad-guy du film, Owen Paddock. Un rôle sur-mesure pour ce spécialiste des personnages d’antagonistes, bien que l’aspect familial du film le contraint à limiter ses excès de cruauté à l’écran.
ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?
Quand un film sort plusieurs années après la fin de son tournage, dans l’indifférence générale, cela n’est généralement pas très bon signe. C’est donc peu de dire que Project X-Traction (Hidden Strike en VO), le nouveau film de Jackie Chan sorti par surprise le 28 juillet dernier sur Netflix, n’a pas créé un événement à la hauteur de la légende de la superstar du cinéma hongkongais…
Il faut dire que rien n’annonçait de bon avec ce buddy-movie post-apocalyptique, et surtout pas les bandes annonces du film laissant présager un film esthétiquement laid aux effets spéciaux hideux. Ce malgré un confortable budget d’environ 80 millions de dollars (dont 20 millions pour le salaire des acteurs principaux).
Toujours est-il que ce Project X-Traction n’est finalement pas la catastrophe industrielle attendue. Mieux, le long métrage opère parfois comme une bonne surprise, grâce notamment à l’alchimie qui s’établit entre ses deux acteurs principaux.
Un duo parfaitement complémentaire !
Le talent pour les arts martiaux de Jackie Chan combiné à la force surhumaine de John Cena fait des merveilles ! Ce buddy-movie futuriste prolonge la grande tradition de ce sous-genre fétiche du cinéma d’action des années 80, grâce à la formation de ce duo du cinéma aussi improbable qu’irrésistible.
Project X-Traction a d’ailleurs la bonne idée de ne pas se prendre trop au sérieux, ce malgré une introduction qui surprend par son ton dramatique. Les scènes d’action s’enchaînent à un rythme satisfaisant, grâce au savoir-faire du réalisateur Scott Waugh, passé à la réalisation sur le tard après avoir travaillé durant plusieurs décennies comme coordinateur de cascades à Hollywood.
Malgré tout, le film aurait gagné à s’appuyer sur une intrigue plus originale, en tout cas plus surprenante. A l’image de son méchant principal, malheureusement trop souvent effacé par rapport à son duo de héros, et qui apparaît au final comme misérablement anecdotique.
Un divertissement parfait pour l'été !
Après avoir vu ce Project X-Tration (et ce titre français décidément abominable), on comprend mieux pourquoi il aura fallu attendre cinq ans pour le découvrir, et cela sans même passer par la case cinéma.
Et en même temps, la recette d’un blockbuster de l’été semble également être suffisamment respectée pour assurer un minimum de spectacle et de divertissement aux abonnés de Netflix. Ce qui explique pourquoi le film est depuis sa sortie en première position du classement des films les plus consultés sur la plateforme en France !
Sans pour autant réclamer de suite, nombreux seront sûrement les internautes à espérer que le duo formé par Jackie Chan et John Cena puisse à nouveau être réuni. Fait amusant d'ailleurs : les deux acteurs figurent au casting vocal du nouveau film Ninja Turtles, à retrouver au cinéma le 9 août prochain !
Le film Project X-Traction est à découvrir dès à présent en exclusivité sur Netflix !