CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Toto et ses camarades sont de retour, direction la campagne pour une classe verte. Mais, si pour les autres élèves, celle-ci est l’occasion de découvrir la vie à la ferme, pour Toto, c’est surtout l’opportunité parfaite pour inventer de nouvelles blagues et vivre de folles aventures.
D’autant que les fermiers qui les accueillent ont l’air un peu louches, et qu’on raconte qu’un fantôme rôde dans le coin… Toto compte bien mener l’enquête, et il a plus d’un tour dans son sac !
Ce qu’ils vont adorer : En 2020, le 1er volet consacré aux mésaventures du célèbre petit garçon malicieux avait rencontré un joli succès en dépassant le million d’entrées au box-office français malgré la pandémie de Covid-19. Trois ans plus tard, Toto revient au cinéma pour le plus grand plaisir des enfants !
Ce mercredi 2 août, il se prépare à partir en classe verte, accompagné de ses camarades et de sa maîtresse, Mme Jolibois, incarnée par Pauline Clément. Le décor idéal pour ses blagues et gags en cascade qui plaisent tant aux enfants.
Habitué à faire tourner en bourrique les adultes et à amuser la galerie, Toto ne se prive pas dans cette suite survitaminée, toujours réalisée par Pascal Bourdiaux.
Si Hugo Trophardy assure la relève de Gavril Dartevelle dans le rôle du jeune héros avec toujours autant de malice, Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin sont quant à eux de retour dans la peau de ses parents. Cette fois-ci, ils vont devoir laisser Toto se débrouiller par lui-même… ou garder un œil sur lui à distance.
Complice et bien déterminé à jouer le jeu à fond, le duo d’acteurs régale le public dans des séquences plus insolites les unes que les autres, se parant même de déguisements loufoques.
“Il y avait comme une surenchère à la bêtise entre nous !, confie Guillaume de Tonquédec. C’est [Anne Marivin] d’ailleurs qui a insisté pour que les situations soient encore plus poussées entre nous, plus dingues…”
Entre les bêtises de Toto pour faire rire ses camarades, les facéties de ses parents inquiets de voir leur fils partir en voyage et le mystère qui plane autour du lieu d’accueil des enfants, Les Blagues de Toto 2 - classe verte vous invite pour un séjour dans la joie et la bonne humeur, qui arrive à point nommé en cette période estivale !
Ce qui peut les inquiéter : Les plus jeunes spectateurs pourraient être alarmés par les histoires de fantômes mentionnées par Toto et ses amis. Néanmoins le manque d’inquiétude, voire même la curiosité, du jeune héros vis-à-vis de ce sujet devrait grandement les rassurer, ainsi que le dénouement final.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Si le personnage de Toto est un véritable farceur qui enchaîne les âneries au grand désarroi des adultes qui l’entourent, le jeune garçon a également beaucoup de qualités. Honnête et loyal, il assume la responsabilité de ses erreurs, persévère malgré ses échecs scolaires et est toujours prêt à aider ceux dans le besoin. Une belle leçon !
Ce 2e opus des Blagues de Toto aborde également, à hauteur d’enfants, un thème essentiel : l’écologie. Grâce à l’histoire du couple de fermiers qui accueille la classe de Mme Jolibois, cette comédie rappelle l’importance de préserver la nature qui nous entoure pour qu’elle puisse se développer et prendre soin de nous en retour. Le moindre dérèglement peut en effet tout bouleverser…
“Je trouve cela formidable qu’à travers un film très familial on puisse parler de ce sujet et que les jeunes spectateurs de cinéma soient les premiers directement concernés,” approuve Anne Marivin.
Prenez part à l’aventure devant Les Blagues de Toto 2 - classe verte, à partir du 2 août au cinéma.