ÇA PARLE DE QUOI ?
Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.
"La Voix Humaine" de Pedro Almodovar - Disponible en VOD et DVD depuis le 19 mars
QUAND PEDRO RENCONTRE TILDA
Depuis ses débuts, le cinéma de Pedro Almodovar est animé par de fortes personnalités. Qu'il s'agisse de celles de Carmen Maura, Penelope Cruz, Antonio Banderas ou Rossy de Palma. Voir Tilda Swinton devant sa caméra relève donc de l'évidence, et les conditions de cette première rencontre la rendent un peu plus exceptionnelle encore.
Car c'est en plein milieu de la pandémie, en juillet 2020, qu'a eu lieu ce premier tournage en langue anglaise de la carrière de Pedro Almodovar. Le réalisateur s'est d'ailleurs affiché masqué avec sa comédienne pour marquer le coup d'envoi de ces prises de vues. Adapté d'une pièce en un acte signée Jean Cocteau en 1930, le résultat est à la fois stylisé et très en phase avec notre époque.
Il ne faut d'ailleurs pas longtemps pour se rendre compte que nous sommes bien chez Pedro Almodovar, dont on reconnaît les couleurs qui font l'éclat de son cinéma.
En-dehors de la première scène, dans laquelle le personnage achète la hache avec laquelle elle taillera en pièces le costume de son ex-amant par la suite, La Voix Humaine est un huis-clos qui assume son inspiration théatrale en ne cachant pas l'artificialité de ses décors, construits dans un hangar. Comme si le cinéaste de Tout sur ma mère nous livrait sa version du Dogville de Lars von Trier. En moins abstrait et violent, et plus coloré.
Gentiment expérimental, La Voix Humaine alterne entre monologue intérieur et dialogue avec un personnage que nous n'entendrons jamais. Comme pour appuyer la notion d'enfermement qui nous parle forcément, puisque le court métrage sort en France au moment où le premier confinement hexagonal fête ses 1 an.
Sans doute un hasard, même si cela donne un peu plus d'impact à cet exercice de style soigné et porté par le charisme de Tilda Swinton, qui nous aidera à patienter avant le prochain long métrage de Pedro Almodovar, Madres Paralelas, actuellement en tournage. En espagnol et avec Penelope Cruz et Rossy de Palma.