Mon compte
    Oppenheimer : le film de Christopher Nolan sortira-t-il au Japon ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    “Oppenheimer” n’a toujours pas de date de sortie prévue au Japon : le pays, étant le seul à avoir subi des bombardements atomiques, reste prudent dans son approche du sujet.

    Alors que Oppenheimer est sorti sur nos écrans le 19 juillet dernier, et le week-end dernier aux États-Unis, la question de savoir si le film sortira au Japon est sur toutes les bouches.

    Vous le savez, le dernier film de Christopher Nolan raconte l’histoire du physicien Robert Oppenheimer, qui a dirigé le “Projet Manhattan” destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire, une bombe atomique dont le Japon a été victime. Le pays s’interroge désormais : sortir le film ou non compte tenu des événements.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Pour le Japon, le sujet du film est évidemment extrêmement sensible, politiquement et émotionnellement, une prudence particulière est donc requise. À l’heure actuelle, aucune date de sortie n’a été fixée et la bande-annonce du film sous-titrée en japonais n’a pas non plus été rendue publique. Les spéculations vont bon train sur le fait que les distributeurs ne veulent pas s’impliquer dans une controverse politique, ou du moins décider d’une date de sortie à l’approche de l’anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki qui ont eu lieu les 6 et 9 août 1945.

    Pour Variety, les résultats au box-office sur le marché japonais seraient aussi un facteur de taille dans la décision. La question est de savoir si les cinéphiles du pays seraient intéressés pour regarder un film sur le développement de la bombe atomique qui a tué plus de 200 000 personnes. Christopher Nolan est pourtant considéré par beaucoup d’entre eux comme étant leur réalisateur préféré, mais la crainte que les résultats au box-office de son dernier projet soient modestes est bien là pour les distributeurs. Oppenheimer retranscrit l’Histoire du point de vue américain – un point de vue qui n’est pas toujours bien reçu à l’étranger.

    En effet, selon le site japonais The River, certaines des personnes ayant vu le long métrage en avant-première ont été tellement bouleversées qu’elles n’ont pas pu parler après la projection et qu’il leur a fallu du temps pour se remettre du choc.

    QUELQUES POINTS QUI FONT DÉBATS

    Attention, spoilers. La suite de cet article révèle comment certains événements historiques ont été retranscrits dans le film.

    L’un des points culminants du film fait particulièrement débat : la scène du test “Trinity”, exprimant l’horreur de la bombe atomique comme il se doit mais étant vue pour certains comme un “triomphe” dans le développement réussi de la bombe, un triomphe qui ne présage que du mauvais pour un pays traumatisé – d’autant plus que les images sensationnelles ont été largement utilisées pour promouvoir le film.

    Universal Studios. All Rights Reserved.

    Un autre point qui pose problème : la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki ne serait pas assez mise en avant dans le long métrage selon Newsweek Japan notamment, qui déplore le fait que la représentation visuelle de la dévastation qui a suivi n’est pas concrète – seulement vue à travers un film projeté devant les yeux choqués d’Oppenheimer. Selon le journal, cela pourrait provenir du fait que la couverture du sujet à l’époque était limitée ou bien que le sujet lui-même soit encore tabou aux États-Unis. Toutefois, une représentation plus poussée de la réalité aurait été appréciée.

    Cependant, toujours comme le précise Newsweek Japan, le film reste une œuvre cinématographique importante qui devrait être appréciée par le peuple japonais, d’autant plus que le film met aussi en scène le procès après les événements – à condition que ces points soient soulevés, discutés et remis dans leur contexte.

    Pour rappel, le Japon n’a jamais diffusé Unbroken, le film d’Angelina Jolie sorti en 2014. Celui-ci met en effet en scène un soldat américain capturé par des soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme indiqué dans l’article de Variety, c’est le distributeur japonais, et non le studio du pays d’origine, qui a le dernier mot pour décider de la sortie d’un film au Japon. Affaire à suivre donc.

    Oppenheimer est actuellement à l’affiche dans votre salle de cinéma la plus proche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top