Le rose plus fort que le noir. Dans la continuité de son impressionnant week-end inaugural au box-office américain (155M$ corrigés en 162 M$, meilleur démarrage de l'année loin devant Super Mario Bros), l'adaptation de Barbie poursuit son incroyable carrière dans les salles américaines. Avec cette fois, un record non pas annuel mais historique (ou all time, pour les puristes) pour le film emmené par Margot Robbie et Ryan Gosling.
Avec 26 millions de dollars amassés sur la journée du lundi 24 juillet, le long métrage réalise ainsi le "meilleur lundi" de l'histoire des studios Warner Bros. Cela pourrait sembler anecdotique, mais Greta Gerwig efface le précédent record de 24,6 millions de dollars, détenu depuis 2008 par The Dark Knight, le Chevalier Noir de Christopher Nolan. Un cinéaste que la réalisatrice "affronte" ironiquement dans les salles actuellement, dans le cadre du phénomène "Barbenheimer" qui accompagne les sorties de Barbie et Oppenheimer (qui réalise lui aussi d'excellentes performances).
Barbenheimer : le film que vous ne verrez pas... sauf dans certains cinémas !Avec un cumul estimé (lundi soir) par Variety à 188M$ outre-Atlantique et 194M$ à l'international, Barbie semble promis à un très bel avenir sur le reste de l'été, avec Le Manoir Hanté, les Tortues Ninja de Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem et le requin géant de En eaux (très) troubles comme seuls challengers potentiels au box-office.
En 2008, The Dark Knight avait terminé sa course au-delà des 534 millions de billets verts aux Etats-Unis et un peu plus d'un milliard de dollars dans le monde. Des résultats que les poupées et leurs Ken (et Allan) pourraient largement atteindre. Les yeux sont d'ores et déjà tournés vers le second week-end de Barbie et son redoutable indicateur "chute de fréquentation" (Mission : Impossible 7 a, par exemple, perdu 64% de ses spectateurs en deuxième semaine) pour voir si la vague rose se maintient au plus haut. Come On, Barbie ! (air connu)