Après avoir régné sur le box-office japonais pendant 8 semaines, dépassant même le dernier opus d'Avatar, le phénomène The First Slam Dunk débarque enfin dans les cinémas de l'Hexagone !
Depuis le 26 juillet, les aficionados de la saga peuvent découvrir ce long-métrage, mis en scène par l'auteur du manga lui-même : Takehiko Inoue. Le récit nous présente Ryota Miyagi, meneur de jeu de la team Shohoku. Ce dernier joue toujours intelligemment et à la vitesse de l'éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid.
Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket.
En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l'équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.
ATTENTION, CE QUI SUIT DÉVOILE LE CONTENU DE LA SCÈNE POST-GÉNÉRIQUE DU FILM ET DES ÉLÉMENTS DE L'INTRIGUE.
Si vous êtes partis avant la fin du générique, vous avez raté une petite séquence qui étoffe un peu le récit de Ryota, le héros du film. Au milieu du long-métrage, une scène, a priori anodine, se déroule dans la cuisine familiale, en présence du héros, accompagné de sa mère et de sa sœur. Cette dernière s'adresse à Ryota et lui exprime ses regrets au sujet de l'absence d'une photo de lui et de son frère disparu.
Le jeune homme, très affecté par la perte de son cette figure tutélaire lorsqu'il était enfant, a toujours du mal à accepter la triste réalité. À la fin du film, Ryota et son équipe remportent le match décisif face au lycée Sannoh Kogyo. Cette victoire semble avoir permis au héros de mûrir et de parvenir à s'affranchir du fardeau que représentait sa culpabilité liée à la mort de son frère.
Cela est subtilement mis en scène dans la séquence post-générique, qui nous ramène dans la cuisine du domicile de Ryota et sa famille. La caméra zoome lentement vers la table, sur laquelle est posée une photo du jeune sportif aux côtés de son grand frère.
Ryota a donc remis en place ce cliché évoqué par sa soeur. Une touchante manière de mettre un point final à son histoire dans le film et de suggérer que son âme est enfin apaisée.
The First Slam Dunk est en salles depuis le 26 juillet.