Triste nouvelle pour les fans de Friends. James Michael Tyler, qui incarnait l'inoubliable Gunther, barman du Central Perk de la série culte et amoureux secret de Rachel, est décédé ce 24 octobre 2021 à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer de la prostate qui lui avait été diagnostiqué en 2018.
Nous avions eu le grand plaisir, il y a près de dix ans, déjà, de nous entretenir avec lui, à l'occasion de la sortie de l'intégrale de la série en Blu-ray. L'occasion d'évoquer avec lui de précieux et joyeux souvenirs de tournage. So long l'artiste...
AlloCiné : Le Central Perk vous manque-t-il ?
James Michael Tyler : C'est vrai qu’il y a des jours où je pense à mon temps passé dans cet endroit… Mais ce sont surtout les gens que je voyais là-bas qui me manquent, ceux avec qui je travaillais sur la série ! Nous avions une équipe géniale, le cast et les scénaristes, ainsi que toutes les autres personnes qui étaient impliquées. Nous sommes devenus de très bons amis pendant les 10 ans où nous avons tourné Friends. Ce sont eux qui me manquent le plus...
Comment expliquez-vous le succès de "Friends" à travers le monde entier ?
A mon sens, ils ressemblaient à tout le monde. Bien sûr, il ne s'agissait que de personnages fictifs se retrouvant dans un café à New York. Mais malgré tout, les situations qu’ils vivaient [avaient du sens] et pouvaient se rapprocher de ce que vivaient les téléspectateurs, sans doute pas de manière aussi amusante. Mais ils étaient des personnages auxquels tout le monde pouvait s’identifier, peu importe l’endroit où ils vivaient.
"Friends" est terminée depuis 8 ans maintenant, est-ce que le public vous appelle encore Gunther ? Comment les gens réagissent quand ils vous rencontrent ?
Effectivement, on m’appelle encore Gunther ! Il n’a jamais eu de nom de famille et a donc toujours été juste... Gunther. Les gens sont toujours vraiment charmants avec moi. C’était un personnage un peu étrange, mais on ne pouvait que l’aimer, il n’aurait pas fait de mal à une mouche et il était si drôle ! Donc oui, on m’appelle toujours Gunther, et c’est mieux que d'autres qualificatifs...
D’après vous, qu’est-ce qui a fait tomber Gunther amoureux de Rachel ?
Vous l'avez vue ?! A qui cela ne serait pas arrivé ?
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez tourné la scène dans laquelle Gunther lui dévoile enfin son amour ?
C’était une scène assez difficile à tourner car elle était dans l’épisode final de la série ("Ceux qui s’en allaient - 1ère partie", Saison 10 Episode 17). En ce sens, je suis heureux que les scénaristes aient décidé de l'inclure, et de la garder, car elle aurait très bien pu être coupée au montage. Il n’y a peut-être que 2 ou 3 répliques, mais il s’agit d’une belle conclusion pour Gunther. La réponse de Rachel (Jennifer Aniston) est très gentille, elle lui dit qu’elle pensera à lui à chaque fois qu’elle verra un garçon avec des cheveux plus brillants que le soleil et qu’elle l’aime aussi, mais pas de la même façon. C’est terrible, mais les scénaristes ont vraiment bien fait leur boulot. C’était une bonne façon de clore ces 10 ans pour mon personnage.
Quelle est votre scène favorite pour votre personnage ?
Oh, il y en a tellement ! Je ne pourrais pas dire que j’ai "une" scène préférée, mais j’ai particulièrement aimé l’épisode "Celui qui faisait le bien" (Saison 2 Episode 20). Gunther s’échappe de la fête ratée de Monica (Courteney Cox) pour passer de l’autre côté du couloir, chez Joey (Matt LeBlanc) et Chandler (Matthew Perry) qui organisent une fiesta géniale où tout le monde est en train de s’amuser. Gunther danse et passe un bon moment jusqu’à ce que Monica s’aperçoive qu’il a quitté sa soirée ! C’était très amusant ! Mais il y en a tant d’autres scènes géniales, je ne peux vraiment pas en dégager une.
Y a-t-il une réplique de Gunther qui est votre préférée ?
Oui et je me souviens avoir presque pleuré de rire en lisant le scénario ! C’est dans l’épisode "Celui qui persiste et signe" (Saison 3 Episode 13). La scène se déroule au Central Perk, Phoebe (Lisa Kudrow) sort avec un homme qui porte des shorts très très courts et... disons qu’il montre malgré lui beaucoup de choses inappropriées ! Gunther est celui qui ose lui dire : "Hey buddy, this a family place, put the mouse back in the house !" (en V.F. : "Excusez-moi monsieur, c'est un endroit convenable ici alors vous me rangez ce qui dépasse de votre short !").
"Friends" a reçu beaucoup d'invités au fil des années, lequel vous a le plus marqué ?
J’y pensais justement l’autre jour, j’essayais de me souvenir de toutes ces incroyables et grandes stars qui sont venues dans Friends. Nous avons eu Sean Penn ("Celui qui perturbait Halloween" et "Celui qui voulait garder Rachel", Saison 8 Episodes 6 et 7), George Clooney ("Celui qui devient papa - 2ème partie", Saison 1 Episode 17) et tellement d’autres...
J’étais toujours très impatient d’aller à la séance de lecture du scénario le lundi matin afin de découvrir qui se joindrait à nous. Je me demandais "Qui va passer la porte et s’asseoir à 2 mètres de moi ?". Mais je dois avouer que de voir Sean Penn était extraordinaire. J’ai toujours été un immense fan de son travail et l’avoir, lui, venir jouer dans une sitcom qui plus est, était incroyable et merveilleux. J’étais très impressionné.
Comment se sont déroulées vos retrouvailles avec Matt LeBlanc dans Episodes ?
J’ai passé un excellent moment, j’avais vraiment hâte ! David Crane, qui est le co-créateur et producteur exécutif d’Episodes et de Friends, m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé par l’idée de jouer mon propre rôle, James Michael Tyler, dans une apparition parodique. Etant donné que je suis un grand fan du show, j’ai accepté immédiatement ! J’adore comment l’image et le mode de vie d’Hollywood sont caricaturés dans la série. De plus, c’était génial de travailler de nouveau avec Matt, et à Londres en prime ! Je pensais tourner ma scène à Los Angeles, mais on m’a dit "Non, nous la tournerons avec Matt, à Londres !". Je m’en suis bien évidemment rapidement accommodé, étant donné que j’adore voyager…
Que pensez-vous des nouvelles séries des anciens "Friends" : Go on avec Matthew Perry, Cougar Town avec Courteney Cox et Web Therapy avec Lisa Kudrow ? Les regardez-vous ?
Bien sûr ! C’est difficile de passer à côté, ils sont partout ! Je suis très heureux du succès qu’ils rencontrent et cela fait plaisir de voir qu’ils continuent leur carrière avec toujours autant de réussite, c’est merveilleux.
Peut-être l’occasion pour vous de faire une nouvelle apparition en tant que guest-star ?
Pourquoi pas ? Si on me le demande, avec plaisir. Et si c’est un bon projet ! (rires)
Des sitcoms telles que How I Met Your Mother ou Happy Endings sont souvent présentées comme des nouveaux "Friends", qu’en pensez-vous ? Ces shows sont-ils des bons successeurs ?
Elles ont plusieurs similarités avec Friends et je suis heureux de voir qu’il y a de nouveau de plus en plus de sitcoms qui apparaissent sur les grandes chaînes aux Etats-Unis. La télé-réalité occupe depuis ces dernières années beaucoup de temps d’antenne, ce format est très populaire auprès des téléspectateurs. C’est pourquoi je suis toujours heureux de voir la naissance de séries comiques sur les grands networks. Certaines sont d’ailleurs très bonnes, brillantes même. Mais je ne saurais pas dire si Friends a ouvert une voie, L'Extravagante Lucy peut-être…
Chaque année il y a des rumeurs autour d’un éventuel film "Friends", pensez-vous que faire une suite de la série au cinéma serait une bonne idée ? Aimeriez-vous en faire partie ?
On m’a posé cette question tant de fois, mais je me la pose également ! Pour être honnête, je ne pense pas que cela va se faire. On a dit par le passé que j’avais déclaré le contraire mais c’est faux. Je sais qu’énormément de gens le souhaitent, et je suis infiniment reconnaissant envers les fans de l’époque qui espèrent encore, tout comme cette nouvelle génération de fans, plus jeunes, qui ont pu revoir ou découvrir la série grâce aux DVD ou aux Blu-ray désormais. Mais d'après moi, Friends a un commencement et une fin parfaite. Cela devrait rester ainsi.
Propos recueillis à Paris en Novembre 2012 par Florian Lautré