Inoubliable interprète de Gunther - gérant du Central Perk qui a accompagné les Friends durant les 10 saisons de la série culte - l'acteur James Michael Tyler s'est éteint hier à l'âge de 59 ans. Atteint d'un cancer de la prostate depuis 2018, il avait malgré tout participé à distance aux retrouvailles du groupe cette année, en enregistrant un message vidéo pour l'occasion.
Depuis sa disparition, les autres comédiens principaux de la série lui ont rendu de vibrants hommages sur leurs réseaux sociaux.
"Friends n'aurait pas été la même sans toi", a ainsi écrit Jennifer Aniston (Rachel) sur Instagram. "Merci pour les rires que tu as apportés à la série et à chacun d'entre nous, dans nos vies. Tu vas tellement nous manquer."
Matt Leblanc, interprète du facétieux Joey dans la série, a quant à lui évoqué ses éclats de rire avec l'acteur disparu : "On a bien rigolé ensemble, mon pote. Tu nous manqueras. Repose en paix, mon ami."
"L'ampleur de la reconnaissance que tu apportais avec toi lorsque tu arrivais sur le plateau tous les matins est comparable à la gratitude que j'éprouve de t'avoir connu. Repose en paix, James," a déclaré Courteney Cox, alias Monica.
Lisa Kudrow (Phoebe), pour sa part, a convoqué les célèbres paroles du générique de Friends pour adresser un dernier message au comédien : "James Michael Tyler, tu vas nous manquer. Merci d'avoir été là pour nous tous."
Présent dans 150 épisodes de Friends (sur un total de 236), James Michael Tyler s'était vu confier le rôle de ce sympathique barista amoureux de Rachel grâce à une aptitude bien spécifique. En effet, initialement censé faire de la simple figuration dans la série, il avait hérité de ce personnage car il était le seul à savoir faire fonctionner la machine à café du Central Perk. Une aisance qu'il devait sans doute à son métier principal : serveur dans un café à Los Angeles.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à "Friends"...