C’est l’un des mangas les plus vendus de tous les temps, et chaque année la franchise figure en première position du classement des anime les plus lucratifs dans le monde. Plus de trente ans après sa création, Dragon Ball demeure une saga majeure dans l’industrie de l’animation japonaise.
Le 5 octobre dernier, les spectateurs français ont ainsi pu découvrir au cinéma le vingt-et-unième long-métrage de la franchise, intitulé Dragon Ball Super : Super Hero.
Conçu comme une suite indirecte du précédent film Broly, cet opus se veut également comme un retour aux sources de l’anime Dragon Ball Z avec le retour sur le devant de la scène de deux personnages populaires Gohan et Piccolo, mais également d'un méchant bien connu des fans du manga !
Mais ce nouveau volet a également marqué l’Histoire de la franchise en devenant le premier film de la saga entièrement animé en images de synthèse. Un changement esthétique majeur, qui n’a évidemment pas plu aux fans les plus inconditionnels de la série originale.
Le pire film de la saga ?
Dragon Ball Super : Super Hero a également permis d’introduire deux nouvelles transformations de ses héros principaux. Un changement qui n’a pas été sans conséquence dans la continuité du manga, et ce choix a d'ailleurs été vivement critiqué par les fans.
Au-delà d'un succès relatif en salles avec près de 400 000 entrées en France (Broly en avait néanmoins totalisé 560 000), Dragon Ball Super : Super Broly est considéré par les internautes comme l’un des moins bons films de la saga.
Sur un total de 770 notes (dont 163 critiques), le film totalise ainsi sur sa fiche AlloCiné une note spectateurs d’à peine 2,7 sur 5 (seul le film Attaque Super Warrior a fait pire, à part bien sûr si nous incluons dans cette liste le tristement célèbre Dragonball Evolution).
PODCAST - On débriefe le nouveau film Dragon Ball Super !
"Une honte", "un film bien fade" ou encore "des dessins claqués au sol" ne sont que quelques-unes des punchlines recensées sur les critiques assassines postées sur notre site. Ce malgré une trentaine de critiques 5 étoiles soulignant, quant à elles, le retour à un esprit plus léger et humoristique, et à un ton plus familial rappelant celui des tout premiers épisodes de la série animée.
Si vous n'avez pas encore vu Dragon Ball Super : Super Hero, la mise en ligne du film dans le catalogue de la plateforme myCANAL sera donc l’occasion idéale de vous faire votre propre avis sur la question !