Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 24 juillet 2023 dans Un si grand soleil…
Becker est blanchi
Au petit matin, Alain lit à Elisabeth le dernier article de Marc Mourre dans lequel il affirme que le gérant de la Home F34 a corrompu un fonctionnaire, afin qu’il ordonne des expulsions rapides dans le mépris total des règles de sécurité les plus élémentaires. Elisabeth est atterrée.
A la suite des accusations de Marc Mourre, Geoffroy et Gaillard sont interpellés. Le juge Laplace auditionne l’attaché de la préfecture. Il lui montre la photo où on le voit échanger une enveloppe avec le patron de la foncière.
Laurent Geoffroy conteste et assure que toutes ces accusations ne sont que pures calomnies. Le juge insiste. Il a vérifié les dires du journaliste, et il pousse Geoffroy à passer aux aveux. Acculé, l’attaché de préfecture reconnaît les faits.
Au commissariat, Aline Roux reconnaît que Clément Becker avait raison. Elle se réjouit que le ripou ne soit pas de leur côté, et elle trouve révoltant qu'un fonctionnaire ait utilisé la police pour servir ses intérêts. Elise et Akim sont quant à eux soulagés que Becker soit blanchi.
De leurs côtés, Elisabeth et François Laumière rencontrent Claudine. Laumière leur assure que le commissaire aux comptes lui a certifié que l’argent utilisé par le gérant de la foncière pour corrompre Laurent Geoffroy ne provenait pas de la foncière. Il utilisait son propre argent.
Une partie des revenus dépendait des profits de la foncière. Plus il en engrangeait, plus il gagnait d’argent. Claudine leur conseille de garder leurs parts dans l’entreprise, puisqu’ils n’ont rien à craindre. Elisabeth et Laumière décident de suivre ses conseils.
Non loin de là, Janet et Clément reçoivent Sabine et Enzo pour l’apéritif. Ils trinquent au retour à la vie active du commissaire Becker. Si ce dernier est content, il n’oublie pas qu’un homme est mort lors de cette opération.
L'état de santé inquiétant du père Sylvio
A l'hôpital, Jennifer est en retard. Elle avait oublié de faire la toilette d’un patient un peu plus tôt dans la matinée, mais elle a réparé son erreur. Elle met Yasmine dans la confidence, et souligne que Laurine n’était, par chance, pas encore arrivée.
La fille de François Laumière surprend leur conversation, mais elle se montre sympathique envers la jeune femme. A ses yeux, le plus important est que l’oubli ait été réparé. Une attitude qui surprend beaucoup Jennifer.
Un peu plus tard, Jennifer apporte son déjeuner au père Sylvio avec le sourire. Les mots du prêtre lui ont redonné confiance et elle a décidé de repasser son concours d’infirmière. Elle tient à remercier le père Sylvio pour son soutien. Jennifer lui confie ensuite que Laurine s’est montrée aimable avec elle ce matin. Il est content de l’entendre.
Laurine vient ensuite vérifier les constante du prêtre qui souligne que la jeune femme à l’air plus detendue que la dernière fois. Il s’en réjouit. Le père Sylvio lui rappelle qu’il est là si elle a besoin de parler. Laurine le prend mal, et lui demande de la laisser tranquille. Contrariée, elle sort de la chambre et se réfugie dans la salle de repos, en larmes.
De son côté, Janet fait le point avec Alain sur l’état de santé du père Sylvio. Ses résultats ne sont pas bons. Janet est en train de s’attacher au prêtre, et elle doit lui annoncer une mauvaise nouvelle. Alain se propose de le faire à sa place, mais elle préfère refuser, car elle estime que c’est à elle de le faire.
Janet vient annoncer au père Sylvio que l’IRM montre qu’il a un épanchement péricardique important. L’accumulation de liquide dans son péricarde comprime son cœur et l’empêche de respirer correctement.
Ils vont devoir faire une biopsie myocardique. Elle verra ensuite le traitement le plus adapté. En dernier recours, une greffe de cœur pourrait être envisagée. Janet conseille au père Sylvio de rester positif et combatif.
Plus tard, Christophe vient rendre visite au père Sylvio. Ce dernier partage avec lui sa peur de mourir. Christophe tente de le rassurer : il est passé par là, et il est la preuve vivante que tout va bien se passer.
La nuit est tombée quand Christophe se rend à l’église. Il s’agenouille et prie pour que le père Sylvio vive, car il a besoin de lui. Il est persuadé que le père Sylvio et lui sont destinés à accomplir la même chose.
Le père Sylvio guérit les consciences en accomplissant le bien tandis que lui éradique le mal. Chacun d’entre eux est la moitié d’un tout. Christophe supplie le Seigneur de ne pas les séparer.