C’est la rumeur qui a enflammé la toile ce week-end : Joséphine, ange gardien s’apprêterait à tirer sa révérence après plus de 25 ans à l’antenne. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Clément Garin, ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste, dans un tweet posté ce samedi 22 juillet.
“Clap de fin pour #JoséphineAngeGardien. Après vingt-sept ans de diffusion, la série portée par @MimieMathyOff tirera sa révérence en 2024, à l'issue de 105 épisodes. DEMD vient de débuter l'écriture de l'ultime épisode,” a-t-il ainsi écrit.
Très vite, la rumeur s’est propagée sur la toile, au point d’arriver aux oreilles de la principale intéressée et de TF1, qui ont démenti cette information.
Mimie Mathy dément l’arrêt de la série
Face aux révélations de Clément Garin, TF1 a rapidement réagi en publiant un message clair. "Arrêt Joséphine Ange Gardien par TF1 = N’importe quoi !", a ainsi écrit sur Twitter Maylis Carçabal, directrice communication de la chaîne.
Quelques heures plus tard, c’est Mimie Mathy qui a pris la parole pour remettre les pendules à l’heure. “A ceux qui font courir la #rumeur de la fin de #JoséphineAngeGardien en 2025 : on en tourne 2 cette année et 3 l'année prochaine. Et on en est au 125ème épisode”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter : “Joséphine a encore de belles missions à accomplir !”
Un message clair qui laisse peu de doute quant à l’avenir de Joséphine, ange gardien. Pourtant, depuis quelques années, la série phare de TF1, lancée en 1997, connaît une baisse d’audience, qui alimente cette hypothèse d’un arrêt prochain de la fiction portée par Mimie Mathy.
Si, dans les années 2000, un épisode de Joséphine, ange gardien parvenait à réunir jusqu’à 10 millions de téléspectateurs, aujourd’hui, les chiffres sont beaucoup plus bas. La dernière saison diffusée sur TF1 n’a ainsi réuni que 3,6 millions de fidèles en moyenne.
En décembre dernier, la comédienne avait d’ailleurs expliqué avoir subi une baisse de salaire en 2013 afin de permettre à la série culte de continuer à vivre, et surtout d’éviter de mettre toute une équipe technique au chômage.
Mimie Mathy va-t-elle devoir faire de nouveaux sacrifices afin de permettre à Joséphine, ange gardien de perdurer malgré la baisse d'audience ? Une chose est sûre, l'avenir de la série semble pour le moment être assuré.