Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 1er août dans Ici tout commence...
Axel récolte un indice sur l’assassin d’Auguste
Axel confronte directement son oncle au sujet de la violente dispute qu'il a eue avec Auguste, peu de temps avant sa mort. Il cherche à savoir s’il est responsable. Teyssier est profondément blessé que son neveu puisse penser ça de lui.
Il se rend en cuisine pour accuser Clotilde et Louis d’avoir monté la tête d’Axel. Il rappelle qu’il se disputait très souvent avec Auguste. Louis insiste toutefois en déclarant que Teyssier risquait de tout perdre à l’époque et qu’il aurait très bien pu vouloir se venger. Le ton monte. Au moment où Teyssier attrape son gendre par le col, Charlène débarque.
Inquiète pour son petit ami, celle-ci est venue au Lucie. Ils s’éloignent tous les deux pour discuter. Louis fait donc part à Charlène de ses soupçons, partagés par Axel. Mais Charlène est persuadée que son père n’a pas tué Auguste. Elle fait promettre à Louis de ne pas contacter la police.
De retour en cuisine, Louis confie à Axel que l’arrivée de Charlène a sûrement été planifiée par Emmanuel pour être mis hors de cause. Il n’a aucune preuve, mais Louis est certain que c’est lui qui a tué Auguste. Témoin de leur échange, Jasmine attend que Louis soit parti pour exprimer ses réserves à Axel sur le fait de croire tout ce que dit son frère. Elle propose à son petit ami de faire un break ensemble après le service.
De son côté, Charlène discute avec son père pour essayer d’y voir plus clair. Elle lui demande à son tour s’il n’a pas tué Auguste. À nouveau, Emmanuel est blessé de constater qu’on puisse le penser capable d’une chose pareille. Charlène s’excuse pour ses soupçons mal placés et le prend dans ses bras.
Pendant ce temps, Lionel et Thibault vont faire une partie de pétanque. Ils croisent Jasmine, qui se rend à la plage avec un panier de pique-nique, qu’elle a préparé pour Axel. Thibault s’excuse d’avoir mis de l’huile sur le feu en lui parlant de la dispute entre Teyssier et Auguste. Une fois Jasmine partie, Lionel comprend que Thibault craque toujours un peu pour elle.
À la plage, Jasmine trinque avec Axel à leur tête-à-tête. Au même moment, ce dernier reçoit un message d’Aurélien, qui va enfin pouvoir sortir de l’hôpital. Axel se lève aussitôt pour aller le chercher. Jasmine est vexée qu’il la laisse en plan. Mais Axel n’a pas la tête à ça et s’en va.
Axel ramène Aurélien au Lucie et le raccompagne dans sa chambre. Aurélien déclare ne pas avoir vu son agresseur. En ouvrant la valise d’Aurélien, Axel y découvre les vêtements que ce dernier portait le jour de l’inauguration du restaurant. Sur sa chemise, il remarque une tâche jaune, probablement due à du safran. Pourtant, Aurélien n’est pas allé en cuisine ce jour-là. Axel suppose alors que l’assassin d’Auguste fait partie de sa brigade…
Salomé est perdue entre amour et amitié
À la coloc des marais, Salomé décline l’invitation de Gaëtan de l’accompagner pour un footing matinal afin de se consacrer à la préparation de son prochain cours. Une fois Gaëtan parti, Livio fait remarquer qu’il n’a pas eu le droit à la même invitation de sa part, ce qui le laisse supposer que Salomé et Gaëtan ont recouché ensemble. Quand Salomé affirme que ce n’est pas le cas, Livio s’avère déçu car il trouve qu’ils vont bien ensemble.
Plus tard, Gaëtan revient de son footing et discute un peu avec Salomé. Au même moment, il reçoit des notifications de matchs sur son portable. Salomé apprend ainsi qu’il s’est remis sur les applis de rencontre. Quand Gaëtan souhaite lui demander son avis sur les filles avec qui il a matché, Salomé coupe court à la conversation en prétextant devoir se préparer pour son cours.
À l’Institut, Salomé croise Anaïs et lui parle du stage d’été avec Léonard et Maya. Elle explique qu’elle n’aurait jamais eu le courage de les recontacter sans l’aide de Gaëtan. Anaïs souligne à quel point le jeune homme cumule toutes les qualités. Salomé avoue qu’elle s’interroge sur leur rupture.
De retour à la coloc, Salomé demande à Gaëtan et Livio de lui servir de cobayes pour une recette. Soudain, elle croit que Gaëtan lui demande de l’embrasser. Mais quand il répète sa phrase, elle se rend compte qu’elle a mal entendu. Elle est sincèrement troublée.
Laetitia est appelée à la rescousse
Au petit déjeuner, Laetitia s’amuse à servir Kelly et Zacharie comme si elle était un robot programmé uniquement pour le service et non pour la chaleur humaine. Zacharie et Kelly s’en amusent, comprenant qu’elle a été vexée.
Au pop up, un client interpelle Laetitia afin de renvoyer son assiette en cuisine pour la troisième fois. À chaque fois, il se plaint de quelque chose de différent. Laetitia transmet donc ses remarques à Zacharie. Livio conseille au chef de ne pas céder aux caprices du client. Zacharie charge Laetitia de lui expliquer. Quand cette dernière lui fait remarquer que ce n’est pas son rôle, son compagnon l’autorise à gérer les choses à sa manière.
Laetitia ramène donc une nouvelle assiette au client. Cette fois, elle reste à ses côtés tout au long de sa dégustation pour s’assurer qu’il la termine et qu’il ne trouve rien à redire. Sa technique fonctionne. Le client est pris à son propre jeu.
À la fin du service, Zacharie félicite Laetitia et promet de lui faire totalement confiance désormais.