Mon compte
    Même Tom Cruise n'a pas pu empêcher la grève à Hollywood : une vraie mission impossible pour la star !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Un mois avant la grève des acteurs, Tom Cruise a pris part aux discussions entre la guilde des artistes interprètes et les studios et services de streaming. Mais même la star de Mission Impossible n'a pas réussi à empêcher la grève.

    On a trouvé une Mission Impossible pour Tom Cruise et elle n'est pas dans le dernier volet Dead Reckoning - partie 1. La star hollywoodienne a tenté de raisonner les studios et avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision) avant l'annonce de la grève des acteurs représentés par la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), qui est le syndicat professionnel américain des acteurs.

    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
    Sortie le 12 juillet 2023
    louer ou acheter

    Selon les informations de The Hollywood Reporter, l'acteur s'est entretenu le mois dernier au cours d'une séance de négociations avec des représentants des deux parties sur plusieurs sujets, notamment sur l'Intelligence Artificielle et sur la promotion des films, mais aussi sur des questions spécifiques liées aux cascadeurs.

    Tom Cruise a voulu empêcher la grève des acteurs

    Lors de négociations aussi importantes, la guilde des acteurs fait parfois appel à des artistes interprètes pour discuter des questions sur lesquelles ils sont experts. Il faut noter qu'aucune autre star de son calibre n'a participé aux négociations à ce titre.

    Ainsi, Tom Cruise aurait fait pression sur l'AMPTP pour que l'Alliance écoute les demandes de la SAG-AFTRA. L'acteur aurait également montré un soutien sans faille aux propositions du syndicat au nom des coordinateurs de cascades et des interprètes, sur des demandes spécifiques qui n'ont pas encore été révélées.

    Paramount Pictures

    Au cours de cette discussion avec les studios et les services de streaming, il s'est également positionné en faveur d'une réglementation de l'utilisation de l'IA avec une nécessité d'une régulation éthique de l'usage des visages des artistes interprètes, avec leur consentement, et une garantie de rémunération appropriée lorsque les performances technologiques sont mises en œuvre.

    La star de Top Gun aurait également fait une demande au syndicat des acteurs pour que les artistes interprètes puissent être autorisés à participer à des campagnes promotionnelles pour les films à venir, activité qu'ils ne peuvent plus faire depuis le début de la grève.

    D'après Deadline, cette demande particulière ne concernait pas Mission Impossible : Dead Reckoning - partie 1, dont la campagne promotionnelle était terminée avant l'annonce de la grève des acteurs. L'acteur, qui a toujours milité pour l'expérience cinématographique en salle, serait préoccupé par l'état fragile de l'industrie post-COVID et il a fait savoir que les tournées promotionnelles des acteurs ont un impact important sur les résultats d'un film au box-office mais aussi pour la carrière des artistes interprètes.

    La participation de Tom Cruise aux négociations entre la SAG-AFTRA et l'AMPTP n'a rien d'étonnant quand on connaît ses prises de position, ses réflexions et ses combats menés pour la reprise progressive de l'industrie après la pandémie. Il s'était notamment battu pour maintenir la sortie en salle de Top Gun : Maverick, après plusieurs décalages de date de sortie en raison de la pandémie.

    Paramount Pictures

    Le long-métrage de Joseph Kosinski a déjoué toutes les prédictions en étant un carton planétaire au cinéma puisqu'il a rapporté plus de 1,4 milliard de dollars dans le monde et qu'il a décroché 6 nominations aux Oscars. Steven Spielberg avait même félicité Tom Cruise en lui disant qu'il avait "sauvé les miches d'Hollywood".

    Cette année, l'acteur a encouragé les spectateurs à se rendre en salle pour voir les récents films de grands studios comme Indiana Jones et le Cadran de la Destinée mais aussi Oppenheimer et Barbie, les deux derniers longs-métrages qui ont pu avoir une campagne promotionnelle quasi complète et en bonne et due forme.

    De son côté, Tom Cruise est sûrement inquiet pour la suite de Mission Impossible : Dead Reckoning, dont la date de sortie est pour le moment prévue au 26 juin 2024 en France. Problème : seuls 40% du film ont été mis en boîte avant la grève et l'équipe est contrainte d'arrêter le tournage, ce qui va très certainement repousser la sortie de cette partie 2.

    Malgré ses efforts et sa participation aux pourparlers, Tom Cruise n'a pas réussi à convaincre les studios et les services de streaming de répondre favorablement à toutes les demandes de la SAG-AFTRA. Et l'annonce de la grève de la guilde des acteurs a fait l'effet d'une bombe le 13 juillet dernier.

    Reste à déterminer jusqu'à quand cette grève va durer et si la guilde des acteurs, avec les scénaristes de la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur) vont réussir à obtenir ce qu'ils demandent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top