Mon compte
    Camping Paradis, 17 ans de succès : comment expliquer le carton de la série TF1 ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Lancée en 2006, "Camping Paradis", avec Laurent Ournac, cartonne encore cet été sur TF1 et écrase la concurrence. Alors qu'un inédit à La Réunion est diffusé ce lundi, on décrypte le succès de la série avec son producteur et quelques fans.

    Pour TF1, depuis le début de l'été, le soleil brille plus que jamais du côté des bungalows du Camping Paradis.

    Alors que de nombreuses marques historiques de la chaîne se sont arrêtées ces dernières années (Alice Nevers, Profilage, Une famille formidable, Balthazar, Section de recherches qui reviendra sous forme de téléfilms événementiels), et que d'autres commencent à montrer de sérieux signes d'essoufflement côté audiences (à l'image de Clem), la série familiale portée depuis 2006 par Laurent Ournac continue de cartonner chaque lundi sur TF1.

    Camping Paradis
    Camping Paradis
    Sortie : 2006-11-22 | 90 min
    Série : Camping Paradis
    Avec Laurent Ournac, Thierry Heckendorn, Patrick Guérineau
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur TF1+

    Auparavant diffusés sporadiquement au fil de l'année, comme c'est le cas encore pour Joséphine, ange gardien, les épisodes de Camping Paradis sont désormais quasi exclusivement programmés durant l'été sur la Une.

    Une tactique plutôt logique, mise en place en 2021, et qui paye puisque la série est parvenue depuis deux ans à retrouver des couleurs et à atteindre des scores qu'elle n'avait plus connus depuis près d'une décennie. Notamment sur la cible privilégiée des annonceurs : la fameuse femme responsable des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).

    En effet, le 3 juillet, l'inédit "Hip-Hop au camping", qui accueillait Fabienne Carat (Plus belle la vie) et Ariane Seguillon (Demain nous appartient) en guests, a réussi l'exploit de rassembler 4,7 millions de téléspectateurs en audience veille, avec de très belles performances sur cibles (30% des FRDA-50, 46% des 15-24 ans et 34% des 15-34 ans réunis devant leur écran).

    Un succès qui s'est confirmé lundi dernier, avec 4,4 millions de fidèles et 29% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans qui se sont passionnés pour l'épisode sur fond de voyance avec Laurent Gamelon. Alors, comment expliquer que Camping Paradis plaise toujours autant au public ?

    Camping Paradis, un remède à la morosité ambiante

    Bien sûr, la programmation estivale choisie par TF1 est évidemment l'un des facteurs qui explique le carton de Camping Paradis depuis le début de l'été. Car quoi de mieux qu'une diffusion en juillet et août pour une fiction sentant bon les vacances ?

    "La programmation est assez idéale car on est en plein dans l’été, et comme Camping Paradis est profondément une série familiale, on a un carrefour où le public est présent devant sa télé", confirme Richard Berkowitz, le producteur de la série, avant de nuancer. "Mais ce n’est pas parce que le public est disponible qu’il vient forcément nous voir".

    Pourtant, dans une offre estivale de moins en moins fournie en séries inédites, qui fait la part belle aux rediffusions et aux émissions de divertissement, Camping Paradis fait presque office d'exception et attire donc plus facilement les amateurs de fictions.

    "Il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent cet été à la télé", raconte Maryse, 62 ans. "Alors quand je vois qu'il y a un inédit de Camping Paradis sur TF1 je fonce, même si ce n'est pas ma série préférée. C'est un programme qui fait du bien et qui permet de retrouver des comédiens qu'on apprécie, comme Fabienne Carat, que j'ai longtemps suivie dans Plus belle la vie, que je ne ratais jamais".

    En effet, pour aller chercher le téléspectateur, la production et TF1 misent notamment sur des invités ultra populaires, tels que Fabienne Carat et Rebecca Hampton cette année, ou Vincent Lagaf', Philippe Bas, Corinne Touzet et Linda Hardy les saisons précédentes. "C'est notre marque de fabrique depuis la création de la série : dans chaque épisode nous avons un guest, qui est une référence populaire pour le grand public, et qui en même temps colle bien à l’enjeu de l’épisode", explique Richard Berkowitz.

    Fabienne Carat, alias Carole, dans l'épisode François LEFEBVRE / JLA / TF1
    Fabienne Carat, alias Carole, dans l'épisode "Hip-Hop au camping".

    Et puis il y a la recette de base, ce mélange de comédie et d'émotion, qui ne bouge pas, comme les personnages de Laurent Ournac, Thierry Heckendorn et Patrick Guérineau, présents depuis le début de l'aventure, et qui fait de Camping Paradis la série familiale et feel good par excellence.

    "Le travail le plus dur à l'écriture c'est de maintenir ce côté dramédie, où on arrive à faire rire et à émouvoir", confie le producteur de la série à notre micro. "Petit à petit on a poussé les curseurs, avec un personnage comme Parizot, qui amène de l'émotion, mais aussi et surtout de le comédie. Et pour l'émotion, on peut compter sur nos problématiques, qui sont souvent des secrets de familles, le tout traité sans jugement moral. On est dans l’humain, et je pense que c’est cette sincérité qui continue à plaire et à toucher le plus grand nombre".

    "Camping Paradis est faite pour faire plaisir aux gens. Et quand on voit les audiences, ou les réactions des gens sur Twitter les soirs de diffusion, on se dit que la cible est atteinte", poursuit-il. "Depuis quelques années, avec le Covid, l’inflation, la guerre en Ukraine, on a la sensation que quand les gens regardent Camping Paradis ils se détendent durant 1h30, ils pensent à autre chose, et ça fait du bien".

    Un sentiment visiblement partagé par les fidèles de la série. À l'image de Valentine, 32 ans, qui avoue que la série avec Laurent Ournac est sa "petite bulle d'oxygène" : "J'en ai un peu marre des polars, il n'y a que ça à la télévision. Camping Paradis, je la regarde depuis que je suis ado, c'est une série qui fait du bien, qui aère la tête, et qui permet d'oublier pendant un moment les soucis du quotidien".

    Une formule qui se renouvelle... mais pas trop

    Plébiscitée par un public familial et amateur de comédies populaires, Camping Paradis est souvent moquée par les autres, qui lui reprochent son manque de modernité, sa bienveillance, voire sa mièvrerie. Des reproches qui sont également souvent faits à Joséphine, ange gardien, l'autre série indéboulonnable de TF1. Mais qui n'atteignent pas plus que ça le producteur des aventures de Tom Delormes.

    "Je ne sais pas ce que c’est la modernité, je n’ai jamais su. Je fais des séries pour les gens, donc quand ça rencontre le public, c’est l’essentiel", avoue Richard Berkowitz, qui déplore tout de même cette tendance très française à la critique. "En France, on a toujours tendance à critiquer le populaire. C'était déjà le cas avec Le Gendarme de Saint-Tropez et La 7eme Compagnie, ce sera pareil dans quelques années pour Les Tuche et Camping le film. C'est dommage. Je ne suis pas sûr qu’aux États-Unis on critiquait La Croisière s’amuse, Drôles de dames ou Sauvés par le gong. Mais ce n’est pas plus grave que ça. J’avance, je regarde devant".

    Bien qu'elle repose sur un concept de base inchangé ("Deux intrigues avec des guests qui arrivent avec des problèmes et nos récurrents qui vont les aider à traverser ça"), Camping Paradis a bien évidemment évolué depuis la diffusion de son premier épisode en novembre 2006.

    Tom, Xavier et Parizot s'envolent pour La Réunion dans l'épisode du 17 juillet. Gwael Desbont / JLA / TF1
    Tom, Xavier et Parizot s'envolent pour La Réunion dans l'épisode du 17 juillet.

    "On essaye de garder en permanence l’âme de Camping, avec de la comédie, des sujets de société et un côté intergénérationnel, qui plaît autant aux enfants qu'aux jeunes adultes et aux grands-parents, mais on a ajouté des petites choses au fil des saisons", explique le producteur de la série. "Comme le fait que Tom Delormes, joué par Laurent Ournac, soit désormais en couple avec Stéphanie (Juliette Chêne), et qu'ils aient une petite fille. On feuilletonne un petit peu".

    Des évolutions qui plaisent aux fans purs et durs de la série : "On a connu Tom avec Ariane, puis Aurélie, et maintenant Stéphanie, et c'est super de le voir dans un rôle de papa. Je suis très attaché aux personnages et aux comédiens de cette série, et je trouve que ces évolutions sont importantes. C'est aussi ça qui nous fait revenir épisode après épisode, et pas simplement l'ambiance camping et la bonne humeur qui s'en dégage", s'enthousiasme Aymeric, 28 ans, qui voit donc l'apport du feuilletonnant comme une récompense pour les téléspectateurs fidèles.

    Dans la même optique, les scénaristes proposent depuis quelques années des épisodes spéciaux, qui emmènent les héros - et le public - hors du camping. Après "Les Bleus font du ski", proposé en décembre 2021 et qui voyait l'équipe du camping partir à Morzine dans un hôtel appartenant au père de Xavier, TF1 diffuse ce lundi 17 juillet "Les Bleus à la Réunion", un inédit de la saison 14 de Camping Paradis dans lequel Tom, Xavier et Audrey (Candiie) s'envolent pour l'île de La Réunion, où s'apprête à être célébré le mariage du fils de Christian Parizot (Patrick Paroux).

    "On avait très envie de sortir nos récurrents du camping, car ça nous permet de faire des épisodes davantage axés sur eux. C’est un plaisir pour les comédiens, mais aussi pour les fans de la série. Et puis ça offre une aventure totalement différente. On avait fait la Corse il y a quelques années, on est allé au ski, à la Réunion cette année, et on va aller au Maroc l’année prochaine", révèle Richard Berkowitz. "Chaque année on va essayer de faire un épisode événementiel hors du camping. C’est un petit cadeau pour tout le monde".

    Pascal Légitimus, Joy Esther, et "un très gros guest" attendus dans les prochains épisodes

    Forte de son succès, Camping Paradis a encore de beaux jours devant elle sur TF1. Alors que la série devrait passer en mode rediffusions à compter du 31 juillet, après un dernier inédit lundi prochain surfant sur la nostalgie des boys band avec Frank Delay et Anthony Dupray en invités, deux autres épisodes, tournés au printemps, sont déjà dans la boîte. Pour une diffusion probable l'année prochaine.

    "La magie du Paradis" verra ainsi Pascal Légitimus prêter ses traits à un magicien qui débarque au camping pour participer à un concours et se retrouve, à sa grande surprise, confronté à sa demi-sœur, elle aussi candidate. "Pascal Légitimus en magicien qui rate tous ses tours, c’est hyper drôle", se réjouit Richard Berkowitz. "On a de la chance d’avoir quelqu’un comme lui, qui vient tourner avec nous avec plaisir et joue tout ça au premier degré".

    Ambiance boys band au Camping Paradis avec Frank Delay et Anthony Dupray. Olivier MARTINO / JLA / TF1
    Ambiance boys band au Camping Paradis avec Frank Delay et Anthony Dupray.

    Viendra ensuite un autre inédit, "Deux chefs au Paradis", avec Joy Esther (Nos chers voisins), Audrey Looten (Demain nous appartient) et Yann Sundberg (Ici tout commence). Tandis que deux autres épisodes seront tournés cet automne, autour des thématiques d'une régate et d'un enterrement de vie de garçon. Et avec "un très gros guest" au générique du premier, même si le producteur de Camping Paradis refuse pour le moment de dévoiler son nom.

    L'épisode au Maroc, dont l'intrigue est pour le moment gardée secrète, sera quant à lui tourné en janvier prochain. Et lorsqu'on demande à Richard Berkowitz s'il est prêt à continuer pendant encore dix-sept ans, sa réponse ne se fait pas attendre : "Oui, bien sûr. On a une super équipe de production, on a une chance énorme avec nos comédiens, qui sont professionnels, sympas, et n’ont pas la grosse tête. C’est un plaisir de travailler avec eux. C'est une vraie famille. Donc si on peut la garder encore quelques années, on ne va pas s’en priver".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top