Vous souvenez-vous de JAG ? Eh bien, ce drame juridico-militaire, en plus d’être l’une des séries procédurales les plus mémorables du milieu des années 90, est la mère de l’une des sagas télévisées les plus populaires de notre siècle : on a nommé NCIS, la série de CBS – ou plutôt la franchise – qui est devenue la troisième série non animée la plus ancienne de la télévision américaine. Avec au passage un record étonnant à la clé.
Avec 20 saisons derrière elle, et avec la 21ème en route, NCIS : Enquêtes spéciales – de son nom français complet – s’est révélée, comme le rapporte Espinof, être une saga familiale sans que l’on ne s’en rende particulièrement compte.
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
À l’exception de Sean Murray, qui a incarné Timothy McGee dans 442 épisodes, les principaux interprètes de la première saison de NCIS ne font plus partie du casting de la série. Cela inclut un Mark Harmon qui fait maintenant office de producteur et qui, en 2019, a décrit la production comme une “affaire de famille”.
Ses paroles n’étaient pas anodines puisque tout d’abord, Sean Murray lui-même est le beau-fils du célèbre créateur de la série Donald P. Bellisario – sa mère ayant épousé ce dernier. Troian Bellisario (Pretty Little Liars) est elle aussi apparue dans la série interprétant la sœur du personnage de Murray – dont elle est la demi-sœur en vrai.
Et oui, comme son nom de famille l’indique, elle est la fille de Donald Bellisario. En 2022, nous avons également pu voir Cay Ryan Murray, la fille de Sean Murray, jouer le pirate informatique Teagan Fields dans un épisode, ou encore Pam Dawber, l’épouse de Mark Harmon, donner vie à un personnage nommé Marcie Warren dans 7 épisodes en 2021. Mais cette “affaire de famille” en question ne s’arrête pas là.
Il s’avère que Mark Harmon et Pam Dawber ont deux fils, nommés Ty et Sean, et ce dernier s’est lui aussi consacré à la comédie… et joue un rôle très particulier dans NCIS depuis 2008 : celui de Leroy Jethro Gibbs. Si ce nom vous semble familier, c’est qu’il s’agit précisément du personnage de son père, dont il interprète la version jeune dans le show.
NCIS est donc bien une affaire de famille, une affaire qui engendré beaucoup de spin-off et qui a aujourd’hui encore beaucoup de succès – et dont on n’a certainement pas fini d’en entendre parler.
Retrouvez NCIS : Enquêtes spéciales en streaming sur Amazon Prime Video et Paramount+.