Au début des années 1960, Les 101 Dalmatiens sortait en salles pour devenir l’un des grands classiques des studios Disney. Aujourd’hui, il est difficile de croire qu’au moment de son lancement pourtant, le film était loin d’être considéré comme tel. Disney ne pariait pas du tout sur le succès du projet et Walt Disney lui-même n’était pas si favorable au long métrage – et il avait ses raisons.
Comme le précise AdoroCinema, jusque-là, le créateur du studio avait sorti peu de films comme Les 101 Dalmatiens, un film dans lequel il n’y a pas de protagoniste défini, le “rôle principal” appartenant plus au groupe et à l’histoire elle-même qu’à un personnage spécifique – comme c’était le cas avec des films sur des héroïnes bien précises comme Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, ou encore des productions centrées sur des animaux singuliers comme Dumbo et Bambi.
LE STYLE DU FILM REMIS EN QUESTION
Cependant, un autre changement important pour Disney était l’apparence du projet. Jusque-là, le studio avait utilisé des techniques de dessin très soignées dans chacune de ses histoires, mais Les 101 Dalmatiens avait son propre style.
Le film propose en effet une animation beaucoup plus “brouillonne”, dans laquelle les traces de croquis sont parfaitement visibles, même dans les cadres les plus travaillés – comme vous pouvez le constater dans le making-of du dessin animé présenté en fin d’article. Et ce changement de style visuel n’a pas plu à Walt Disney. Dans le livre Before the Animation Begins, l’historien John Canemaker raconte que ce dernier a même déclaré “qu’ils ne feraient plus jamais une chose horrible comme ça” (via ScreenRant).
Toute cette méfiance a poussé le studio et son créateur à s’attendre à un échec au box-office – qui n’est jamais venu. Les 101 Dalmatiens a été un véritable succès et à offert à Disney un profit absurde, puisqu’il n’a coûté que 3 millions de dollars à produire et a rapporté plus de 300 millions au box-office.
Les chef-d’œuvre qu’est Les 101 Dalmatiens est à revoir en streaming sur Disney+.