Après leur mariage, Shrek et Fiona partent pour une merveilleuse lune de miel, avant de regagner leur cher marais. Mais en arrivant sur place, ils ont la surprise de découvrir une invitation royale : envoyée par les parents de Fiona, qui souhaitent revoir leur fille et rencontrer leur gendre, elle les enjoint à se mettre en route pour le royaume de Fort Fort Lointain.
A l'issue de ce long voyage, que Shrek et Fiona entreprennent en compagnie de l'Âne, ils sont reçus de manière plutôt glaciale. En effet, le roi Harold et la reine Lillian étaient loin de s'attendre à ce que Fiona ait épousé un ogre, conservant ainsi elle-même une apparence d'ogresse.
Le souverain, qui compte bien renverser la situation et offrir la main de sa fille au bellâtre Prince Charmant, engage alors un redoutable mercenaire pour se débarrasser de Shrek.
Deuxième opus d'une inénarrable saga qui en compte à présent quatre (en attendant un cinquième, actuellement en préparation), Shrek 2 est très probablement le plus réussi de tous du point de vue de l'humour. Sans pour autant faire l'économie d'une belle histoire et d'une romance touchante, cette suite enchaîne littéralement les gags visuels, les références intelligentes, les répliques incisives et les personnages à mourir de rire.
De sa réjouissante séquence introductive (qui parodie successivement Spider-Man, Le Seigneur des Anneaux et La Mélodie du bonheur) à sa conclusion, Shrek 2 fait mouche toutes les 30 secondes, et parvient habilement à réutiliser les meilleurs ingrédients de son prédécesseur pour les emmener encore plus loin.
Outre son méchant - deux fois plus drôle que le Lord Farquaad du premier film - ce deuxième volet nous présente surtout un personnage désormais emblématique, et dont le chemin n'a plus jamais quitté celui de Shrek : l'irrésistible et désopilant Chat Potté, avec ses deux grands yeux implorants.
Si vous cherchiez à passer une soirée de détente et de rire en compagnie de toute votre famille, votre programme est donc tout trouvé !
Ce qu'ils vont aimer :
- La bande originale et les nombreuses chansons qui rythment les nouvelles aventures de Shrek : en vrac, on a par exemple Accidentally in Love, Holding Out for a Hero, Funkytown ou encore Livin' la Vida Loca
- Tous les excellents personnages secondaires, toujours présents pour accompagner les péripéties de l'ogre vert : l'Âne, bien sûr, mais aussi Tibiscuit, Pinocchio, les Trois Petits Cochons et le Loup
- Le Chat Potté, évidemment ! On en a certes déjà parlé plus tôt, mais il s'agit incontestablement d'une des plus grandes qualités du film
Ce qui pourrait les inquiéter :
- Pas grand-chose, exceptés éventuellement les étranges habitués qui fréquentent La Taverne de la Pomme Empoisonnée, petit bar un peu crasseux dans lequel viennent s'abreuver tous les méchants des contes de fées
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Shrek 2"...