A partir de 8 ans
Lorsque Mr et Mme Little décident d'adopter un nouvel enfant, leur premier fils George est ravi à l'idée d'accueillir un petit frère à la maison. Mais sa déception est immense lorsqu'il se rend compte que le nouvel arrivant est... un souriceau.
Nommé Stuart et doué de parole, le petit nouveau de la famille Little cherchera à se frayer un chemin vers le coeur de son frère George, mais aussi à cohabiter avec le chat du foyer, Snowbell, très contrarié à l'idée de devenir l'animal de compagnie d'une petite souris.
Tendre et touchant, adapté d'un conte d'E.B. White, Stuart Little est le divertissement idéal pour passer un après-midi en famille, et pour offrir une jolie séance de cinéma aux plus petits spectateurs de la maison.
Sorti au tout début des années 2000, cet adorable long métrage est signé par un certain Rob Minkoff : un nom qui ne vous dira peut-être pas grand-chose au premier abord, mais dont vous connaissez pourtant très bien le travail, puisque 6 ans plus tôt, il a coréalisé Le Roi Lion !
Si Stuart Little n'a pas la même puissance que son prédécesseur dans la carrière de Minkoff, il réunit malgré tout de nombreuses autres qualités. Les plus jeunes devraient naturellement s'attacher au personnage de Stuart, animé en images de synthèse et vocalement interprété (en version originale) par Michael J. Fox !
Quant aux adultes, ils pourront apprécier le reste du casting, composé d'un Hugh Laurie qui n'avait pas encore endossé la blouse de Dr House et de Geena Davis, célèbre pour son rôle dans Thelma et Louise. Le jeune Jonathan Lipnicki, quant à lui, avait donné la réplique à Tom Cruise dans Jerry Maguire.
Fait insolite : le scénario de Stuart Little a été signé par... M. Night Shyamalan. Une véritable anomalie dans la filmographie de celui que l'on connaît surtout pour Sixième Sens, Signes ou Incassable.
Ce qu'ils vont aimer :
- Le personnage de Stuart, avant tout. Ainsi qu'on le disait, impossible de ne pas s'y attacher !
- Le chat Snowbell, très drôle et très attachant également.
- Le scénario du film, simple mais touchant, et très efficace.
Ce qui pourrait les inquiéter :
- A priori, pas grand-chose, ou bien éventuellement les quelques scènes dans lesquelles Stuart se retrouve en mauvaise posture, tantôt piégé par une bande de chats de gouttière, tantôt coincé dans une machine à laver.
(Re)découvrez notre Top 5 des chats qui parlent...