“Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster.”
Récompensé en 1991 d’un Oscar et du César du meilleur film étranger, Les Affranchis retrace la véritable histoire du gangster Henry Hill. Incarné pour Martin Scorsese par Ray Liotta, cet homme d’ascendance irlandaise et sicilienne rêve depuis sa plus tendre enfance de devenir un malfrat reconnu.
Sa rencontre décisive avec Jimmy Conway (Robert De Niro) et Tommy De Vito (Joe Pesci) et leur implication dans un trafic de drogues à grande échelle lui permettront d’atteindre la richesse et le pouvoir avant de vivre des heures très sombres.
Avec près d’un million d’entrées au box-office français et une note spectateurs de 4,5 sur AlloCiné, Les Affranchis s’est bâti une solide réputation de film incontournable que les studios Warner Bros. voulaient honorer pour le centenaire de leur création.
Une projection au cœur du Louvre, sous le ciel étoilé de Paris
Pour la quatrième année consécutive, le festival en plein air Cinéma Paradiso Louvre est de retour dans la cour carrée du palais du Louvre, jusqu’au 9 juillet. Gratuit et ouvert au public, il permet de revoir les plus grands classiques du cinéma sur grand écran, sous le ciel étoilé et confortablement installé dans un transat. Idéal pour les chaudes soirées d’été !
Impossible donc, à l’occasion des cent ans des studios Warner Bros., de faire l’impasse sur un chef-d’œuvre tel que Les Affranchis. Pour coller au mieux à l’ambiance délicieusement sicilienne du film, la cour carrée du Louvre s’est même teintée des couleurs du Bel Paese, puisque des traiteurs italiens étaient présents pour régaler les fins gourmets de leurs spécialités. Et ce n’était pas là la seule surprise de la soirée !
L’incontournable binôme formé par Éric Toledano et Olivier Nakache était présent pour lancer le film. Un moment idéal pour les deux cinéastes français, qui n’ont pas hésité à réaffirmer leur amour de l’œuvre de Martin Scorsese et à en analyser la réussite intemporelle.
Outre ces invités de marque, les nombreux spectateurs ont également été surpris de découvrir un message inédit… du principal intéressé !
“C’est un film très spécial pour moi, déclarait-il face caméra depuis les États-Unis. J’ai commencé à travailler dessus, puis l’ai mis de côté [...], puis y suis revenu. Il est en quelque sorte issu de mes propres expériences quand j’étais jeune. [...] D’une certaine manière, c’est comme un film familial !”
Les Affranchis, Casablanca, Dunkerque… Les plus grands chefs-d’œuvre des studios Warner sont à revoir tout l’été !