Créé en 1905 par Maurice Leblanc, Arsène Lupin est un personnage de fiction dont les aventures paraissent jusqu’au décès de l’auteur, en 1941. Par la suite, ce gentleman cambrioleur connaît une carrière internationale au cinéma.
En France, le comédien Georges Tréville est le premier à lui prêter ses traits, sous la houlette de Michel Carré, en 1909, puis en 1913. Lui succèdent Jules Berry en 1937, puis Robert Lamoureux, tout en souplesse et en ironie, dans les années 1950.
À la télévision, c’est Georges Descrières qui met son timbre grave et son élégance naturelle au service du héros, au début des années 1970. Au cinéma, Arsène Lupin disparaît des écrans pendant plus de 40 ans, soit jusqu’en 2004 dans une adaptation signée Jean-Paul Salomé, sobrement intitulée Arsène Lupin.
Librement inspiré du roman La Comtesse de Cagliostro, le film revient sur les origines du protagoniste : à 23 ans, c’est encore un voleur insouciant détroussant l’aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable.
Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la comtesse de Cagliostro, va le transformer en cambrioleur de haut vol, multipliant les coups d’éclat. Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse…
Pour incarner le rôle-titre, Jean-Paul Salomé et son scénariste Laurent Vachaud pensent aussitôt à Romain Duris, alors principalement connu pour sa collaboration avec Cédric Klapisch.
Selon eux, le comédien est l’incarnation parfaite d’un Arsène Lupin jeune et moderne. Très investi, celui-ci a notamment pris des cours d’équitation, de valse, de boxe et de danse classique pendant trois mois en amont du tournage.
Si Jean-Claude Brialy et François Dunoyer ont incarné à leur tour le héros de Maurice Leblanc sur le petit écran dans les années 1980, il faut ensuite attendre 2021 pour que Netflix remette véritablement au goût du jour les aventures du célèbre gentleman cambrioleur dans la série Lupin, une adaptation contemporaine portée par Omar Sy.
Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Pascal Greggory...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h15