Quand on parle de séries médicales, il est impossible de ne pas citer Urgences et Grey’s Anatomy, deux fictions fondatrices du genre qui sont souvent comparées l’une à l’autre. Si la première a toujours adopté un ton plus réaliste, en montrant les réalités économiques et logistiques d’un service des urgences de Chicago, la seconde a, elle, toujours assumé son côté beaucoup plus “soap”, les histoires d’amour des personnages étant un part intégrante de l’intrigue.
C’est en 1994 qu’Urgences débarque sur les écrans américains. Faisant du réalisme son maître-mot, la série médicale a très vite réussi à se distinguer de ses consorts, et a rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine.
Pendant 15 saisons, cette fiction a su mettre en avant des sujets de société forts, souvent tabous dans les années 90, comme la séropositivité, l'homoparentalité, la surdité, l'euthanasie, ou encore la situation au Darfour.
Plus de 10 ans après ce lancement réussi, Urgences a dû faire face à une nouvelle concurrente avec l’arrivée sur ABC de Grey’s Anatomy, une autre série médicale beaucoup plus soap, qui continue encore aujourd’hui à rassembler les téléspectateurs.
Bientôt de retour pour une saison 20, la fiction créée par Shonda Rhimes suit les aventures du Grey Sloan Memorial, un hôpital universitaire dans lequel évoluent de nombreux médecins en devenir.
Avec ses épisodes catastrophes, qui ont marqué les esprits, et ses thèmes toujours ancrés dans l’actualité, Grey’s Anatomy est parvenue à résister à l’épreuve du temps, remportant haut la main la palme de la longévité face à Urgences.
Testez vos connaissances sur les deux séries médicales grâce à ce quizz qui permettra de déterminer si vous êtes un vrai fan.