Dans les jours ou semaines qui précèdent la sortie d’un film, la promotion est une étape qui peut se révéler décisive pour le succès potentiel du film à venir. On peut s’en rendre compte par exemple ces jours-ci avec l’intense campagne de pub pour Barbie, le film de Greta Gerwig qui sortira sur nos écrans le 19 juillet prochain, campagne qui avait déjà commencé il y a plusieurs mois avec la sortie de différents trailers suivis des premières bandes-annonces.
Et dans ce processus publicitaire, l’affiche de film a bien entendu un grand rôle à jouer, pour capter l’attention des futurs spectateurs. C’était encore plus vrai dans les décennies passées, une époque où internet et les réseaux sociaux n’existaient pas, et où la salle de cinéma était quasiment l’unique endroit possible pour pouvoir visionner les bandes-annonces des prochaines sorties.
Certaines affiches particulièrement réussies ont même pu rester dans l’histoire iconographique, que ce soit pour le visuel global, pour une catchline, ou même pour une typographie de titre particulièrement saisissante et accrocheuse.
Si on devait prendre un exemple représentatif par décennie, on pourrait penser pour les années 70 aux Dents de la mer de Steven Spielberg, avec ce gigantesque requin prêt à surgir sur une petite surfeuse à la surface de l’eau.
On pourrait rester avec Spielberg pour les années 80 avec l’affiche d’E.T. et ses deux doigts se rejoignant, comme un écho à la célèbre fresque de Michel-Ange, La Création d’Adam. Et enfin pour les années 90, repenser à cette Uma Thurman iconique allongée sur son lit sur le poster de Pulp Fiction.
C’est d’ailleurs avec cette décennie, les années 90, que nous allons jouer aujourd’hui, en essayant de retrouver sept films, uniquement grâce à une lettre issue de leur titre. Exercice, pas évident… Alors pourrez-vous réaliser le 7/7 ?