Au printemps 2021, la plateforme américaine Freeform lançait en grande pompe Cruel Summer, un thriller pour ados produit par Bert V. Royal (Easy A), Tia Napolitano (Scandal) et Jessica Biel.
Saluée par la critique au moment de sa diffusion Outre-Atlantique, la série repose sur une narration peu conventionnelle puisque l’intrigue se déroule sur 3 étés consécutifs dans les années 90, et suit deux adolescentes que tout oppose qui vont voir leurs destins liés quand l’une d'elles disparaît.
Plus de deux ans après sa diffusion aux Etats-Unis, et sa mise en ligne sur Prime Video, Cruel Summer débarque enfin gratuitement à la télévision. Ce lundi 3 juillet à 23h, TF1 Séries Films a en effet diffusé les trois premiers épisodes de cette série qui a beaucoup fait parler d’elle. Des épisodes que vous pouvez dès à présent découvrir sur la plateforme MyTF1.
Une série à ne pas manquer
Dès la diffusion de son premier épisode, Cruel Summer a immédiatement su conquérir le cœur des téléspectateurs américains. Un succès en partie dû à son histoire bien ficelée qui nous dresse le portrait croisé de deux adolescentes.
Quand Kate Wallis (Olivia Holt), élève populaire très appréciée du lycée de Skylin au Texas, disparait mystérieusement, Jeanette Turner (Chiara Aurelia), une adolescente discrète et sans histoire va en profiter pour prendre sa place, en sortant avec son ex-petit-copain et en se liant d’amitié avec ses amies.
Mais le drame va virer au cauchemar quand Kate refait surface et accuse Jeanette d’avoir su tout ce temps où elle se trouvait, mais d’avoir choisi de se taire. Cette dernière devient alors la personne la plus détestée du pays. Mais est-elle vraiment coupable ? C’est à cette question que Cruel Summer va tenter de répondre
Un thriller prenant
Grâce ses trois temporalités, la showrunneuse Tia Napolitano (Scandal, Grey’s Anatomy) nous offre un thriller haletant où aucune scène n’est gratuite et où tout se recoupe au fur et à mesure des rebondissements des épisodes jusqu’à un twist final choquant.
A travers le portrait de ces deux adolescentes, Cruel Summer dépeint avec beaucoup de justesse et de réalisme les pressions sociales exercées sur les jeunes femmes à l’adolescence, mais aussi les débâcles judiciaires, les méthodes des prédateurs sexuels pour abuser des mineurs et le long chemin des victimes pour se remettre de ce genre d’événement.
Sous couvert d’être une série ados classique, Cruel Summer s’avère beaucoup plus profonde et originale, grâce à son intrigue forte portée par des acteurs talentueux. La fiction a rencontré un tel succès qu’elle a été renouvelée pour une saison 2, actuellement diffusée aux Etats-Unis, qui suit une nouvelle histoire se déroulant à la fin des années 90.
Cruel Summer est diffusée tous les lundi soirs à partir de 23h sur TF1 Séries Films. Les trois épisodes sont disponibles dans la foulée gratuitement sur la plateforme MyTF1. Pour les plus impatients, la saison 1 est d’ores et déjà disponible en intégralité sur Prime Video.