Cinéma et musique ont toujours fait bon ménage, et ça, La Baule le sait bien. Voilà pourquoi la station balnéaire accueille le Festival de cinéma et musique de film depuis 9 ans déjà, ressemblant ainsi cinéphiles et mélomanes autour d’une même passion. Créé par Christophe Barratier (Les Choristes) et Sam Bobino, l'événement s'est tenu cette année du 28 juin au 2 juillet.
Comptant sur la présence de grands noms du paysage cinématographique et musical, avec notamment la venue de l’invité d’honneur Kyle Eastwood - fils de l’acteur et réalisateur de légende et compositeur de certains de ses films - pour un concert d’exception, le Festival a aussi brillé pour sa programmation léchée.
LA BAULE 2023 : ET LES GAGNANTS SONT…
Au total, 5 longs-métrages (majoritairement réalisés par des femmes) étaient projetés en compétition : Le Théorème de Marguerite (Anna Novion), Une Nuit (Alex Lutz), Sur la Branche (Marie Garel Weiss), Sous le Tapis (Camille Japy) et Le Syndrôme des amours passées (Ann Sirot et Raphaël Balboni).
Et ce n’est autre que ce dernier film cité qui a reçu le Prix du Meilleur film. Réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni, et à voir au cinéma dès le 25 octobre, cette comédie nous plonge dans le quotidien d’un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfants car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex !
Autre oeuvre récompensée, cette fois-ci du Prix du Public : Sous le tapis de Camille Japy, dans lequel Ariane Ascaride campe une femme perdant son mari et devant dissimuler son corps sous le lit afin d'éviter de gâcher une fête de famille.
Sinon, le prix de la Meilleure musique de film de l’année a été décerné à Delphine Malaussena pour En plein feu, tandis que Karine Viard et Alex Lutz se sont partagés celui de la Meilleure interprétation, pour Une Nuit, un drame réalisé par Alex Lutz himself. À l’année prochaine !
Le palmarès complet de la 9e édition du Festival de cinéma et de musique de film de La Baule 2023 :
- Prix du Meilleur Film : Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni / KMBO, sortie le 25 octobre 2023
- Prix de la Meilleure Musique de film : Pascal Bideau pour Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion / Pyramide, 1er novembre 2023
- Prix de la Meilleure Interprétation ex-æquo : Alex Lutz et Karine Viard pour Une Nuit d’Alex Lutz / Studiocanal, 5 juillet 2023
- Prix Spécial Coup de Projecteur – Universciné : Les Meutes de Kamal Lazraq / Ad Vitam, 19 juillet 2023
- Prix du Public – Groupe Barrière : Sous le tapis de Camille Japy / Paname, 19 juillet 2023
- Prix de la Meilleure Musique de l’année : Delphine Malaussena, pour En plein feu de Quentin Reynaud / Apollo, 8 mars 2023
- Prix de la Révélation Jeune Talent Compositeur : Thibault Duclos Malidor (du Conservatoire Paul Dukas)
- Prix du Meilleur Court-Métrage : Boussa the Kiss de Azedine Kasri
- Prix d’Honneur : Kyle Eastwood