Quinze ans après Le Royaume du crâne de cristal sort en salles Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le tant attendu cinquième volet de la franchise initiée par Steven Spielberg en 1981. Si le blockbuster comporte de grands noms à son casting, il permet aussi à un jeune acteur français prometteur de se faire connaître du grand public : Ethann Isidore.
Né en 2007 à Chatou, dans les Yvelines, Ethann Isidore pratique très tôt l'escalade, le piano, le skateboard et le chant. Mais c'est surtout la comédie qui le passionne. Il prend ainsi des cours de théâtre et d'improvisation dès l'âge de six ans et intègre une "Seconde Cinéma" au lycée Pothiers d'Orléans. Puis, il rejoint le Conservatoire de cette même ville.
Ethann joue parallèlement dans plusieurs courts métrages comme Ils, Debout, Les Passagers et Au revoir Tom Selleck. Il décroche également deux petits rôles dans deux séries : Sam, où il incarne Clément, et Mortel, dans laquelle il se glisse dans la peau de Sofiane (Carl Malapa) enfant.
En 2021, Ethann Isidore est choisi pour intégrer le casting de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée emmené par l'infatigable Harrison Ford. Plus précisément, il incarne Teddy Kumar, un jeune des rues de Tanger se retrouvant embarqué avec Indy et sa filleule Elena (Phoebe Waller-Bridge) dans une aventure pour retrouver le fameux Cadran.
L'acteur de 16 ans confie quant à son personnage : "Il sait comment agir et comment se comporter dans chaque situation. Il pense qu'il est un adulte et qu'il est le meilleur gars du monde, ce qui est vrai. Au début, il n'aime pas Indiana parce qu’il voit en lui un rival en tant que meilleur ami d'Helena. Or je pense que Teddy a le béguin pour elle."
Un héros "débrouillard et plutôt cool", rappelant un peu Demi-Lune que campait Jonathan Ke Quan dans Indiana Jones et le Temple maudit (1984).
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, dont le budget est estimé à 300 millions de dollars, est sorti en France le 28 juin, quelques semaines après avoir été présenté Hors Compétition au prestigieux festival de Cannes.
Dans un tout autre registre, Ethann Isidore a également obtenu un petit rôle dans Daryl Dixon, une série spin-off à The Walking Dead centrée sur le personnage tant apprécié des fans joué par Norman Reedus.