Clap de fin pour les enquêtes de la capitaine Elli Taleb et du jeune prêtre Clément sur France 3.
La chaîne diffuse en effet ce mardi 4 juillet le sixième et dernier épisode de Prière d'enquêter, sa série policière emmenée par Sabrina Ouazani (Plan Coeur) et Mathieu Spinosi (Clem).
Intitulé "Une âme perdue", cet ultime épisode avec également Christian Rauth, Frédéric Largier, Rémi Pedevilla et François Caron voit Elli revenir à Valmagne pour enquêter sur la mort du contremaitre du chantier de rénovation de l’abbaye mené par les compagnons du devoir, qui a été retrouvé sans vie après être tombé du haut du nartex.
Meurtre ou suicide ? Pour le découvrir, Elli va devoir s'intéresser aux secrets du passé de certains compagnons. Tandis que Clément sera doublement bouleversé par ce qui arrive au sein du monastère et par la rencontre avec ses parents biologiques.
Lancée en février 2020 sur France 3, Prière d'enquêter n'a certainement pas été aidée par une diffusion très sporadique. Les trois derniers épisodes, tournés entre juin 2021 et juillet 2022, ayant été seulement proposés ces dernières semaines à l'antenne.
Les 20 et 27 juin, la série avec Sabrina Ouazani a pourtant permis à la chaîne de se classer en tête des audiences, en réunissant respectivement 3,9 et 3,54 millions de téléspectateurs devant ses épisodes 4 et 5.
Des scores en hausse par rapport à l'épisode 3 diffusé en septembre 2022, qui n'avait réuni que 3,1 millions de fidèles, mais qui restent loin des cartons d'audience d'Alex Hugo par exemple et ne motiveront certainement pas France 3 à revenir sur sa décision d'arrêter Prière d'enquêter.
Prière d'enquêter s'arrête pour laisser place à de nouvelles fictions
Interrogée l'automne dernier à propos de cette décision de mettre un terme à Prière d'enquêter, Anne Holmes, la directrice des programmes et directrice de la fiction de France Télévisions, nous expliquait avoir la sensation d'avoir fait le tour de la série.
Tout comme de Police de caractères ou de Crimes parfaits avec Isabelle Gélinas qui ne reviendront pas non plus sur France 3.
"Sur Prière d’enquêter, la chose la plus dure c’était de mêler la religion et l'enquête", confiait Anne Holmes. "Idem pour Police de caractères, où on mêlait les lettres et l'enquête, ce qui n'est pas le cas de L'Art du crime parce qu’on suit une brigade spécialisée dans les œuvres d'art, c’est plus facile à tisser. Et dans le fond, pour être honnête, il nous faut aussi de la place parce que si on veut lancer des pilotes, il faut arrêter certaines fictions".
Prière d'enquêter fait donc les frais d'une formule compliquée à déployer à l'infini, mais aussi de la volonté de France Télévisions de lancer de nouvelles fictions, à l'image des pilotes Flair de famille, A l'instinct, Tout le monde ment ou Les Pennac(s), qui vont tous devenir des séries et revenir à l'antenne prochainement avec des nouveaux épisodes.
À noter que, mardi prochain, France 3 rediffusera le troisième épisode de Prière d'enquêter, "C'était écrit", proposé pour la première fois le 6 septembre 2022.