Prière d'enquêter introduit un duo de personnages plutôt original, constitué d'une enquêtrice et d'un moine. Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette proposition ?
Mathieu Spinosi : Au début, j'avais reçu la proposition mais je n'avais pas le temps de passer le casting, mais on m'a rappelé et deux raisons m'ont convaincu : Sabrina Ouazani, car je savais qu'elle jouait dedans, et cette histoire de moine. Ça m'a tout de suite intrigué, et j'ai passé les essais. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré parce qu'on n'a pas l'occasion de le voir tous les jours et encore moins de l'interpréter. J'adore les personnages qui me font partir loin, dans tous les sens du terme. Son point de vue et son rapport au monde sont tellement différents ! Il a d'autres référentiels. Il est tout le temps dans le moment présent, et pour un acteur c'est passionnant à faire. C'est un homme de foi, mais pas austère, il a de l'humour ! J'ai vraiment aimé jouer ce personnage, c'est quelqu'un de pur, d'empathique et d'optimiste. Il apporte beaucoup de douceur, en plus du plaisir de pouvoir jouer les détectives, comme un énorme Cluedo. C'est très amusant pour un comédien !
Comment décririez-vous vos deux personnages ? Quelles sont leurs spécificités ?
J'ai vraiment trouvé la relation entre Clément et Elli très réussie dès la lecture du scénario. Ce sont deux styles totalement opposés mais vraiment complémentaires : elle, c'est la terre, et lui, ce sont les cieux ! (rires) Dès leur première scène, ce contraste saute aux yeux, elle va lui rentrer dedans en arrivant dans le monastère mais lui ne va pas avoir peur, il lui répond par paraboles, par métaphores... Deux styles différents mais qui se complètent et s'apportent des choses. Elli a une personnalité sans filtre, sincère, et on lui assigne Clément comme guide. Elle ne va pas le prendre très au sérieux dans un premier temps, mais on découvre qu'ils se ressemblent beaucoup plus, même si on a d'abord l'impression que tout les sépare. Elle amuse Clément avec son sens de l'insubordination, car lui aussi a un côté marginal. Mais elle le touche aussi derrière son masque, il perçoit sa fragilité. Il sent qu'elle va lui apporter des réponses; pour lui, c'est comme si Elli avait été envoyée par Dieu quelque part !
Vous dites que la présence de Sabrina Ouazani a été déterminante dans votre choix de faire Prière d'enquêter. Comment s'est déroulé votre collaboration ?
J'ai adoré jouer avec Sabrina et l'avoir comme partenaire. Instinctivement, j'ai senti que j'allais aimer tourner avec elle, et en effet c'est une actrice incroyable et super généreuse. Elle aime jouer avec ses partenaires et ça se ressent. C'est comme une musicienne, elle est vraiment dans l'écoute. C'est un tourbillon de lumière comme on le dit souvent, mais c'est surtout quelqu'un d'une grande profondeur et d'une grande sensibilité.
En cas de succès, le téléfilm est-il amené à devenir une collection pour France 3 ? Si c'est le cas, souhaiteriez-vous vous engager à nouveau dans une série après votre départ de Clem ?
Je pense que [France Télévisions] le veut, ce serait l'idée. Mais comme toujours tout dépend des audiences, on ne m'a rien dit de plus. Concernant Clem, je suis parti au bout de cinq saisons car on me proposait souvent le même genre de scènes, c'était toujours un peu la même chose. Mais dans les enquêtes policières il y a toujours beaucoup de variations, et le personnage de Clément est tellement particulier qu'il y aurait matière à faire des choses rigolotes. Après, je ne peux pas prédire le futur, tout dépend si le téléfilm fonctionne !
Savez-vous si une troisième saison de Guyane verra le jour sur Canal+ ?
Alors apparemment non, j'ai su ça récemment mais à priori il n'y aura pas de saison 3 de Guyane. On est jamais sûr de rien bien entendu, mais à priori ce ne sera pas le cas.
Au cinéma, on vous verra prochainement à l'affiche de Simone, le biopic sur Simone Veil réalisé par Olivier Dahan.
En effet, le tournage s'est terminé il y a quelques semaines ! C'était un projet incroyable, et un honneur de pouvoir interpréter son époux Antoine. Il y a deux couples d'acteurs qui les interprètent car le film couvre toute sa vie : j'incarne Antoine sur une période de quinze ou seize ans après sa rencontre avec Simone, et ensuite c'est Olivier Gourmet, tandis que Simone est jouée par Rebecca Marder et ensuite par Elsa Zylberstein. En ce moment, j'ai également repris le violon et je prépare un opéra de Vivaldi, Judith Triomphante, que nous allons jouer au théâtre des Champs-Elysées dans quelques jours. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de jouer de la musique professionnellement, je suis heureux de reprendre !
Avez-vous le sentiment qu'entre la pratique de musique et de la comédie, chacune se nourrit de l'autre ?
Totalement ! Plus je joue de la musique et plus je joue de la comédie, plus je dresse des ponts - qui peuvent sembler évidents peut-être pour certains - entre les deux professions. Ça permet d'entrer dans une autre dimension, de faire appel à un autre médium pour entrer dans le moment présent, et être dans une communion avec ce qui se passe devant nous. Faire partie d'un orchestre, c'est utiliser un langage commun, et c'est presque un travail d'acteur quelque part ! De la même manière, par rapport à ce que je disais sur Sabrina, j'ai adoré travailler avec elle parce qu'elle est vraiment à l'écoute et elle aime jouer avec son partenaire, comme le feraient deux musiciens ou un guitariste qui accompagne un chanteur... Il y a vraiment des ponts évidents avec la musique.
Initialement publié le 4 février 2020